En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Actualités

Mise à jour le 26/04/2021
J'aime

Au mois de mai 2021, on fête le Joli Mois de l’Europe !

Le joli mois de l’Europe, qu’est ce que c’est ?

Le Joli Mois de l’Europe (JME) est un dispositif national de coordination d’événements destiné à valoriser des manifestations organisées par les acteurs régionaux autour de l’EUROPE pendant tout le mois de mai, (événements accessibles au grand public tels que les journées portes ouvertes, les conférences, visites guidées, éditions spéciales …) et faire découvrir les projets soutenus par les fonds européens aux citoyens de notre territoire.

Pour ce mois de mai 2021 le Conseil départemental de la Somme vous propose trois actions :

  • Une double page dans le magazine Vivre en Somme de mai/juin 2021.
    Le magazine Vivre en Somme met en avant différentes actions cofinancées par les fonds européens dans le département de la Somme afin de montrer aux citoyens comment l’Europe agit dans leur quotidien.

Cliquez ici pour consulter numériquement le numéro 130 du Vivre en Somme

  • Une vidéo de valorisation des archives départementales de la Somme.
    Le Conseil départemental de la Somme souhaite mettre à l’honneur l’évènement « Le Joli mois de l’Europe » en réalisant une vidéo sur les archives départementales de la Somme. En effet, l’acquisition d’un scanner cofinancé par le FEDER (Fonds européen de développement régional) a permis la numérisation de certains documents. Retrouvez la vidéo sur le site internet et le site des Archives départementale de la Somme
  • Une visite du Président du Conseil départemental de la Somme Stéphane HAUSSOULIER sur un projet valorisé sur le territoire du département de la Somme : la réserve ornithologue de Grand-Laviers.

Retrouvez l’agenda de l’ensemble des événements organisés en France pour cette édition 2021 ici

V1 pour le programme opérationnel régional FEDER FSE + 2021-2027 pour les Hauts-de-France

Depuis septembre 2020, la V1 pour le programme opérationnel FEDER FSE + 2021-2027 pour les Hauts-de-France est disponible.

Cette V1 consiste en un menu thématique qui synthétise 1008 contributions reçues et les travaux de 24 réunions de travail qui se sont tenues d’octobre 2019 à février 2020.

La région Hauts-de-France avait dès lors lancé une consultation numérique sur cette proposition de V1 pour le programme opérationnel FEDER FSE + 2021-2027 jusqu’au 14 septembre 2020.

Suite à ces échanges, aux retours de cette consultation et la publication des enveloppes financières, les travaux ont affinés cette première version afin d’aboutir à une seconde version qui est disponible ici

Concertation nationale pour le FSE +

Pour la période de programmation 2021-2027, le fonds social européen (FSE) devient “FSE +”. En effet, le périmètre de ce fonds s’élargit à d’autres domaines notamment pour inclure l’aide aux plus démunis.

Les 3 phases de la Concertation FSE+ :
• La première phase de la consultation a eu lieu de juillet à novembre 2019 : il s’agissait de recueillir les attentes des acteurs du FSE pour la période 2021-2027. 
• La deuxième phase s’est traduite par des échanges en bilatéral des collectifs ainsi que par les premiers résultats de l’étude bilan 2014-2020, réalisée par les cabinets Amnyos et Edater pour dresser un bilan de la programmation en cours, tous programmes opérationnels confondus.
Lors de cette phase la DGEFP a abouti à un projet de Programme National FSE + en janvier 2020, présenté lors du Comité National de suivi.
La troisième phase de la concertation est en cours. A partir des contributions des acteurs au cours de la deuxième phase, une première architecture du futur programme (V1) a été élaborée et publiée le 22 juin 2020. Une deuxième version est en ligne depuis le 31 juillet.

Vous pouvez la télécharger en cliquant ici

La sortie de la V3 est imminente et sera disponible sur notre site.

INTERREG FRANCE (MANCHE) ANGLETERRE : Poste à pourvoir

Aimeriez-vous avoir l’occasion de faire partie d’une équipe internationale, au sein de laquelle vous donneriez votre appui à des projets environnementaux, sociaux et technologiques visant à améliorer la durabilité et à apporter de la richesse et des emplois dans la région de la Manche ?  

Le programme Interreg France (Manche) Angleterre recrute un Agent de soutien à la communication qui aura pour rôle d’assister le Responsable de la communication et du partenariat sur les communications externes et internes, les campagnes et l’engagement médiatique pour le Programme afin de soutenir les objectifs contenus dans le Plan de communication.  

Si vous êtes intéressé par ce poste cliquez ici

#INTERREGFWVL30

30 ans de coopération territoriale européenne !

La coopération transfrontalière France – Wallonie – Vlaanderen participe depuis les débuts de cette formidable initiative de la Commission européenne, qui aujourd’hui, fait partie intégrante de la politique de cohésion de l’Union européenne.

Le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, l’Autorité de Gestion du programme et les Autorités partenaires ont eu le plaisir de vous inviter le mardi 1er décembre 2020 en visioconférence, à l’événement annuel du programme pour célébrer les 30 ans de la coopération transfrontalière franco-belge.

Cet événement est disponible en rediffusion. Cliquez ici et rencontrez quelques-uns des pionniers du transfrontalier franco-belge pour se replonger dans les années ‘90 qui ont été marquées par une vague d’enthousiasme qui a incité depuis nombre d’acteurs à coopérer au-delà de la frontière.

C’est également l’occasion de porter le regard vers l’avenir. Quelles sont les attentes pour la prochaine programmation Interreg France-Wallonie-Vlaanderen ? Les élus du territoire transfrontalier et la Commission européenne vous exposent leur vision et leurs attentes du futur programme Interreg VI.

Les photos de l’événement sont quant-à elles consultables ici

Interreg France Wallonie Flandre : Projets du mois

Mars 2021 : « PROTOPITCH 3.0 »
Objectif : Favoriser le développement économique des entrepreneurs du secteur des Industries Culturelles et Créatives dans la zone frontalière.
Consultez l’infographie : ici

Janvier 2021 : «  »
Objectif : Encourager les entreprises à préserver la biodiversité du territoire transfrontalier au travers d’actions communes visant la sauvegarde des insectes pollinisateurs sauvages.
Consultez l’infographie ici

Décembre 2020 : « DURATEX »
Objectif : Réaliser des textiles hydro-/oléophobes et antimicrobiens, respectueux de l’environnement répondant à la règlementation REACH
Consultez l’infographie ici

Avril 2020 : « WELDCOME »
Objectif : Offrir une formation qualifiante en soudage de niveau international aux demandeurs d’emploi.
Consultez l’infographie ici.

Mars 2020 : « GeDiDoT-BeVeGG »
Objectif : Sensibiliser et accompagner les autorités et les décideurs en matière de santé en mettant des outils transfrontaliers à leur disposition.
Consultez l’infographie ici.

Février 2020 : « MAT(T)ISSE »
Objectif : Offrir une solution de reconstruction chirurgicale sur-mesure pour les femmes ayant subi une ablation du sein.
Consultez l’infographie ici.



Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe

Icône ACCEO