En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Actualités

Mise à jour le 29/01/2021
J'aime

Objectif Green Deal : 24h pour une Europe plus verte

L’Union européenne a pour ambition de devenir le premier continent neutre d’un point de vue climatique d’ici à 2050.

Et si vous aidiez à agir pour l’environnement depuis votre canapé ? C’est possible ! La Représentation de la Commission européenne en France lance un challenge à tous les jeunes de 18-30 ans de France pour informer et impliquer la population autour du Pacte vert pour l’Europe.

Inscrivez vous vite au Hackathon Green Deal. Les participants pourront partager leurs idées auprès d’experts et les développer lors de ce hackathon en ligne les 12 et 13 février 2021. La seule limite ? Votre imagination.

Pour en savoir plus et rejoindre l’aventure, cliquez ici !

#INTERREGFWVL30

Cette année la coopération territoriale européenne souffle ses 30 bougies ! 

La coopération transfrontalière France – Wallonie – Vlaanderen participe depuis les débuts de cette formidable initiative de la Commission européenne, qui aujourd’hui, fait partie intégrante de la politique de cohésion de l’Union européenne.

Le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, l’Autorité de Gestion du programme et les Autorités partenaires ont eu le plaisir de vous inviter le mardi 1er décembre 2020 en visioconférence, à l’événement annuel du programme pour célébrer les 30 ans de la coopération transfrontalière franco-belge.

Cet événement est disponible en rediffusion. Cliquez ici et rencontrez quelques-uns des pionniers du transfrontalier franco-belge pour se replonger dans les années ‘90 qui ont été marquées par une vague d’enthousiasme qui a incité depuis nombre d’acteurs à coopérer au-delà de la frontière.

C’est également l’occasion de porter le regard vers l’avenir. Quelles sont les attentes pour la prochaine programmation Interreg France-Wallonie-Vlaanderen ? Les élus du territoire transfrontalier et la Commission européenne vous exposent leur vision et leurs attentes du futur programme Interreg VI.

Les photos de l’événement sont quant-à elles consultables ici

Une semaine d’actualités en Europe

Londres refuse de reconnaître l’ambassadeur de l’Union européenne

Depuis sa sortie définitive de l’Union européenne, le Royaume-Uni refuse pour l’instant d’accorder le statut d’ambassadeur à l’émissaire européen à Londres. Une annonce qui présage des relations tendues entre Bruxelles et Londres, seulement un mois après la fin de la période de transition.

Interreg 2 Mers : L’avenir

Le Programme Interreg 2 Mers favorise la coopération transfrontalière entre les régions côtières de 4 Etats-Membres: France, Angleterre, Flandre belge et Pays-Bas. Sur la période 2014-2020, le Programme a approuvé 82 projets engageant la totalité des 251 millions d’euros des fonds FEDER qui lui étaient alloués par l’Union européenne.

Fin juin, le gouvernement britannique a annoncé qu’il ne participerait à aucun futur programme Interreg au cours de la période de programmation 2021-2027.

Les autres Etats Membres partenaires du Programme ont donc relayé auprès de la Commission européenne leur conviction que la coopération territoriale dans la zone de la Manche et de la Mer du Nord est encore plus nécessaire aujourd’hui que par le passé : la zone du Détroit fait partie de celles les plus durement touchées par le Brexit et formera dans un très proche avenir une frontière externe de l’Union. Le Brexit et la non-participation du Royaume-Uni aux futurs programmes de coopération territoriale ne signifient pas que les défis de la frontière maritime disparaîtront.

Les représentants des 3 Etats membres ont envoyé des courriers à Bruxelles et provoqué des rencontres avec la DG REGIO dans lesquelles ils ont vivement exprimé le souhait de poursuivre la coopération sur cette zone en mettant fortement l’accent sur la gestion des conséquences du Brexit et des défis maritimes dans l’espace du Détroit. La zone du Détroit restera l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde et continuera donc d’exiger une coopération étroite et conjointe entre les pays voisins sur de nombreux sujets comme l’économie bleue, l’énergie, le trafic maritime, l’environnement, l’adaptation au changement climatique,…

Afin de donner une suite favorable de la part de la Commission européenne au souhait de maintenir ce programme sur nos territoires vous pouvez rejoindre dans cette démarche les représentants de votre région, des Flandres et des Pays Bas.
La législation concernant l’avenir sera finalisée dans les prochaines semaines.

Signer la pétition en ligne : www.save2seas.eu

V1 pour le programme opérationnel régional FEDER FSE + 2021-2027 pour les Hauts-de-France

Depuis septembre 2020, la V1 pour le programme opérationnel FEDER FSE + 2021-2027 pour les Hauts-de-France est disponible.

Cette V1 consiste en un menu thématique qui synthétise 1008 contributions reçues et les travaux de 24 réunions de travail qui se sont tenues d’octobre 2019 à février 2020.

La région Hauts-de-France avait dès lors lancé une consultation numérique sur cette proposition de V1 pour le programme opérationnel FEDER FSE + 2021-2027 jusqu’au 14 septembre 2020.

Suite à ces échanges, aux retours de cette consultation et la publication des enveloppes financières, les travaux consisteront à affiner cette première version afin d’aboutir à une seconde version qui nous sera proposée prochainement.

Concertation nationale pour le FSE +

Pour la période de programmation 2021-2027, le fonds social européen (FSE) devient “FSE +”. En effet, le périmètre de ce fonds s’élargit à d’autres domaines notamment pour inclure l’aide aux plus démunis.

Les 3 phases de la Concertation FSE+ :
• La première phase de la consultation a eu lieu de juillet à novembre 2019 : il s’agissait de recueillir les attentes des acteurs du FSE pour la période 2021-2027. 
• La deuxième phase s’est traduite par des échanges en bilatéral des collectifs ainsi que par les premiers résultats de l’étude bilan 2014-2020, réalisée par les cabinets Amnyos et Edater pour dresser un bilan de la programmation en cours, tous programmes opérationnels confondus.
Lors de cette phase la DGEFP a abouti à un projet de Programme National FSE + en janvier 2020, présenté lors du Comité National de suivi.
La troisième phase de la concertation est en cours. A partir des contributions des acteurs au cours de la deuxième phase, une première architecture du futur programme (V1) a été élaborée et publiée le 22 juin 2020. Une deuxième version est en ligne depuis le 31 juillet.

Vous pouvez la télécharger en cliquant ici

La sortie de la V3 est imminente et sera disponible sur notre site.

Interreg France Wallonie Flandre : Projets du mois

Janvier 2021 : «  »
Objectif : Encourager les entreprises à préserver la biodiversité du territoire transfrontalier au travers d’actions communes visant la sauvegarde des insectes pollinisateurs sauvages.
Consultez l’infographie ici

Décembre 2020 : « DURATEX »
Objectif : Réaliser des textiles hydro-/oléophobes et antimicrobiens, respectueux de l’environnement répondant à la règlementation REACH
Consultez l’infographie ici

Avril 2020 : « WELDCOME »
Objectif : Offrir une formation qualifiante en soudage de niveau international aux demandeurs d’emploi.
Consultez l’infographie ici.

Mars 2020 : « GeDiDoT-BeVeGG »
Objectif : Sensibiliser et accompagner les autorités et les décideurs en matière de santé en mettant des outils transfrontaliers à leur disposition.
Consultez l’infographie ici.

Février 2020 : « MAT(T)ISSE »
Objectif : Offrir une solution de reconstruction chirurgicale sur-mesure pour les femmes ayant subi une ablation du sein.
Consultez l’infographie ici.



Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe

Icône ACCEO