En 1 clic Votre profil Nous contacter
Bandeau Somme.fr
  • Accueil
  •  >  Coup de pouce alimentaire

Coup de pouce alimentaire

Dans le cadre du budget supplémentaire 2022 et dans un contexte difficile de forte inflation et d’augmentation du coût de la vie, le Département a décidé la création d’un dispositif de chèque alimentaire de 50 € à destination des publics les plus fragiles.

Une enveloppe d’1 M€ est dédiée à ce dispositif, soit un total de 20 000 chèques qui pourront être distribués aux personnes et familles les plus vulnérables.

Le chèque est à utiliser avant le 31 décembre 2022, prioritairement pour l’achat de produits locaux.

Pour en faire la demande, vous devez vous rendre dans la Maison départementale des solidarités et de l’insertion (MDSI) la plus proche de chez vous. Les services du Département étudieront les demandes au cas par cas.

Dès remise du bon alimentaire, ou à la fréquence souhaitée par le commerçant (chaque semaine, mois, trimestre…) celui-ci transmet au Département les factures relatives aux achats réalisés. La facture doit reprendre outre les caractéristiques classiques d’une facture, le numéro du bon et l’identité du bénéficiaire. La transmission du bon n’est pas obligatoire, la facture reprenant les éléments permettant de faire le rapprochement avec l’émission.  

La facture doit parvenir au Département au plus tard le 31 décembre qui suit l’année du millésime du bon alimentaire. Ainsi, une facture relative à un bon attribuée en 2022 doit être transmise aux services du Département au plus tard le 31/12/2023.  

Cette transmission peut se faire selon deux moyens : 

  • Transmission par courrier de la facture à l’attention de la direction de la Cohésion Sociale et du Logement à l’adresse suivante : 

    Conseil départemental de la Somme
    Direction de la Cohésion Sociale et du Logement 
    43, rue de la république 
    CS 32615 
    80026 AMIENS Cedex 1

Tél. 03 22 97 20 84



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO