En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page
Bandeau Somme.fr
  • Accueil
  • > Ouverture des sites du Département

Ouverture des sites du Département

Suite à l’annonce du Président de la République d’un confinement de la population jusqu’au 1er décembre, le Département maintient ses missions de service public. L’ensemble des sites accueillant les usagers ainsi que les services départementaux restent ouverts, mobilisés et disponibles pour l’ensemble des habitants.

Ouverture des services du Département

Tous les accueils du Département, notamment les Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI) et les services administratifs restent ouverts afin que les populations, en particulier les personnes en situation de fragilité, puissent être reçues et accompagnées en cette période difficile.

Les services du Département sont joignables par téléphone au 03 22 71 80 80 ou par mail via le formulaire de contact ou en écrivant à contact@somme.fr

Les conseillers Pôle emploi sont joignables au 3949 ou directement via l’espace personnel de chaque demandeur sur pole-emploi.fr.  Les recruteurs peuvent contacter le numéro qui leur est dédié : le 3995.

L’association APF France handicap des Hauts-de-France et de Normandie a ouvert une ligne d’écoute « Gardons le lien ! » (03 62 02 90 10, au prix d’un appel local, accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h) dédiée notamment aux :

  • Adhérents et usagers en situation de handicap de l’association APF France handicap
  • Toute personne en situation de handicap et / ou à son entourage.

Victimes ou témoins de violences intra-familiales, utilisez les dispositifs et numéros d’urgence :

  • Le 17 ou 112 (police et gendarmerie) en cas de danger grave et immédiat
  • Le 114 accessible par SMS pour les personnes qui ne pourraient pas appeler ni sortir de leur domicile.
  • Le 03 22 71 80 55 pour joindre les intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
  • Le site arretonslesviolences.gouv.fr pour dialoguer avec les forces de l’ordre de manière anonyme et sécurisée
  • Le 3919, accessible du lundi au samedi de 9h à 19h
  • Le 115 en cas de nécessité de mise à l’abri
  • Le signalement au pharmacien qui alertera à son tour les forces de l’ordre.
  • Le 119 pour l’enfance en danger, numéro gratuit joignable 7 jours sur 7 et 24h sur 24, et le site internet du 119
  • Le 03 22 52 09 52, numéro de l’association Agena, qui propose un point d’accueil éphémère à destination des femmes victimes de violences conjugales au centre commercial Auchan à Amiens-Dury (permanences les lundi, mercredi et vendredi de 10h00 à 12h00 dans la galerie marchande d’Auchan, entre les boutiques SFR et Kaporal)

Les prestations et aides sociales

Les aides et prestations (APA, PCH, RSA, etc.) continuent d’être versées normalement. Les droits sont prolongés automatiquement tout au long de cette crise sanitaire.

La collectivité continue, comme elle le fait chaque semaine depuis avril 2020, à distribuer les équipements de protection individuelle indispensables au respect des gestes barrière, pour son personnel comme pour ses partenaires : services d’aide à domicile, foyers de vie et d’hébergement et résidences autonomie, établissements et services relevant de l’aide sociale à l’enfance, EHPAD, instituts ludo-éducatifs, etc.

À ce jour, près de 4 millions de masques chirurgicaux, 8 500 flacons de gel hydroalcoolique, 372 000 gants et 256 000 tabliers ont ainsi été distribués dans 150 points de livraison. Ces matériels sont issus de la dotation hebdomadaire de l’Agence régionale de santé, complétée par les stocks du Département.

Soutenir les parents, les enfants, les collégiens

Les consultations de la Protection Maternelle et Infantile pour les nourrissons, les suivis de grossesse et la planification familiale en proximité sur les territoires ainsi que les visites à domicile et les interventions des travailleurs sociaux pour l’accompagnement des publics concernés sont maintenus.

Archives numériques, accès à la presse en ligne, livres et films, cours en ligne… Avec les ressources en ligne de la Bibliothèque départementale de la Somme (BDS) et des Archives départementales, les habitants peuvent profiter gratuitement d’une offre étoffée pour petits et grands. 

Plus d’infos dans le magazine en ligne Vivre en Somme n°124.

Les agents des collèges sont mobilisés pour accueillir ou assurer la restauration scolaire des élèves, avec les gestes et les outils de protection nécessaires, et dans le respect du protocole sanitaire diffusé par l’Éducation nationale.

Le Département a déployé, dans 34 collèges publics, 57 agents dits de renfort sanitaire, en complément des équipes déjà en place.

A découvrir en vidéo ici.

Les Maisons des adolescents (MDA) de la Somme restent ouvertes pendant la nouvelle période de confinement sur rendez-vous et dans le respect des règles sanitaires.

Afin de convenir d’une rencontre ou d’un entretien téléphonique, vous pouvez joindre :

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h la MDA d’Amiens au 03 60 03 90 90 ou mda-amiens@somme.fr
  • du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h la MDA d’Abbeville au 03 60 03 90 50 ou mda-abbeville@somme.fr

Plus d’informations sur le site des Maisons des adolescents.

Faciliter les tests de dépistage

En accord avec l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France et avec l’aide de sous-traitants, le laboratoire privé Bioamiens a commencé dès le 23 mars les dépistages en ambulatoire sur son site de la Vallée des Vignes, auprès de patients symptomatiques et à risque, orientés par leur médecin, et auprès des personnels de santé.

Pour participer aux dépistages plus larges de la population, le laboratoire a acquis un analyseur de biologie moléculaire, avec le soutien du Département, de la ville d’Amiens, d’Amiens Métropole et de la Région Hauts-de-France. L’analyseur permet de réaliser plus de 100 tests par jour, issus de prélèvements nasaux. Les prélèvements ont lieu en voiture, sur une place de parking à proximité des locaux du laboratoire, sur le site de la Vallée des Vignes. Il s’agit de tests PCR, qui indiquent si le patient est porteur ou non du virus.

Les laboratoires départementaux d’analyse interviennent dans les domaines de la santé animale, de l’hygiène alimentaire, de l’analyse de l’eau, de la santé des végétaux et de la surveillance sanitaire des produits de la mer.

Pour faire face aux besoins croissants de tests de dépistage, un décret du 5 avril 2020 les autorise à pratiquer les tests de dépistage du Covid-19, sous la responsabilité d’un laboratoire de biologie médicale qui valide les comptes-rendus d’examen.

Étant doté de 2 lignes PCR, habituellement utilisées pour la recherche de virus bovins, ovins ou aviaires, et accrédité par Comité français d’accréditation (COFRAC) à réaliser des tests PCR, le laboratoire départemental de la Somme s’est immédiatement proposé pour réaliser les tests de dépistage du Covid-19.

Un partenariat a été mis en place avec le laboratoire Bioamiens : les prélèvements sont effectués et transmis par Bioamiens, le laboratoire départemental fournit les résultats d’analyse et Bioamiens procède à leur validation.

Les premières analyses Covid-19 par le laboratoire départemental ont commencé le 5 mai et elles se poursuivent lors du second confinement. Entre 300 et 400 tests sont effectués quotidiennement (plus de 22 000 tests effectués depuis le 5 mai).

En parallèle, le laboratoire départemental poursuit ses analyses obligatoires liées à la santé animale (plus de 1 000 analyses par jour), indispensables à la sécurisation de la filière agro-alimentaire.

Attention, le laboratoire départemental de la Somme est partenaire des laboratoires de biologie médicale. Il n’accueille pas de public, n’effectue aucun prélèvement. Pour toute demande de test, adressez-vous à votre médecin. 



Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe

Icône ACCEO