Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Concours photo "La Somme, ses paysages"

J'aime

Le centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier lance jusqu’au 24 mars 2024 son premier concours photo sur le thème « La Somme et ses paysages ». Les photos lauréates seront exposées au centre culturel en juin 2024.

La Somme, un territoire aux paysages d’une riche diversité

Le département de la Somme est un territoire protéiforme aux multiples facettes et aux richesses souvent insoupçonnées. À chaque heure de la journée, à chaque saison, les paysages qui le constituent sont pluriels. Ils sont des instants suspendus.

Aussi variés qu’insolites, ces paysages ont été, pour certains, façonnés par l’Histoire, laissant des traces indélébiles d’un passé millénaire. D’autres ont été domestiqués ou conquis par l’Homme au fil du temps, répondant à des enjeux économiques, sociaux et sociétaux, écologiques et environnementaux. Enfin, d’autres sont restés intacts, préservés, laissant la faune et la flore s’exprimer librement.

Quels qu’ils soient, ces paysages révèlent la singularité de la Somme, son unicité et la qualité d’un cadre de vie comme nul autre pareil. Ils sont de réels atouts pour l’attractivité de notre territoire, des marqueurs de notre quotidien et des symboles de fierté pour les Samariens.

À vous d’apporter votre regard original, esthétique, décalé, émouvant, sur ce qu’est le département de la Somme.

Qui peut participer au concours photo ?

Toute personne âgée de plus de 18 ans.

Comment participer ?

Avant le 24 mars 2024, envoyez par mail à abbayesaintriquier@somme.fr :

  • votre fiche d’inscription complétée, téléchargeable ci-dessous.
  • 1 photo pour la catégorie Insolite : elle récompense la photographie illustrant une esthétique particulière, un angle de vue singulier du département.
  • 1 photo pour la catégorie Le fleuve Somme : elle valorisera le fleuve Somme et ses affluents.
  • 1 photo pour la catégorie Paysage historique : elle témoignera du passé agricole et/ou industriel samarien du XIXe siècle, de la Grande Guerre…
  • 1 photo pour la catégorie Paysage architectural : elle montrera la richesse et la pluralité de l’architecture samarienne.
  • 1 photo pour la catégorie Richesse de la nature : elle valorisera les nombreux paysages de la Somme à travers la diversité de sa faune et de sa flore.

Vous devez impérativement envoyer 5 photos au total : 1 photo pour chacune des 5 catégories.

Si des personnes sont présentes et facilement reconnaissables sur les photographies, il est nécessaire de leur demander leur autorisation par écrit, et de joindre à votre mail de candidature l’autorisation complétée, téléchargeable ci-dessous.

Quelles caractéristiques à respecter pour les photos ?

Les photographies devront répondre aux caractéristiques suivantes :

  • numérique (format JPG ou TIF)
  • utilisation d’appareil photo ou de smartphone autorisé s’il est équipé d’une caméra de bonne qualité
  • noir & blanc ou couleur
  • haute définition (300 DPI et CNJM)
  • dimensions minimales 2 000 x 4 000 pixels
  • en lien avec le thème du concours annoncé et les 5 catégories imposées
  • photographies inédites ou déjà réalisées au préalable avant l’ouverture du concours.

La participation au concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement téléchargeable ci-dessous, en toutes ses dispositions, ainsi que des lois et règlements applicables aux jeux gratuits et loteries publicitaires en vigueur sur le territoire français.

Exposition des photos lauréates

Les photographies retenues par le jury du concours feront l’objet d’une exposition au centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier à compter du 1er juin 2024.

Le vernissage de l’exposition aura lieu lors des Rendez-vous au jardin qui mettent à l’honneur la richesse et la diversité de notre patrimoine naturel et donc de ses paysages.