En 1 clic Votre profil Nous contacter

Canal Seine-Nord Europe : concertations publiques

J'aime

Des permanences seront organisées en octobre dans les mairies des communes concernées par le tracé du futur canal Seine-Nord Europe, pour recueillir l’avis des habitants.

45 km dans la Somme

En 2028, le Canal Seine-Nord Europe reliera les bassins de la Seine et de l’Oise au réseau fluvial nord européen à grand gabarit. Long de 107 km, dont 45 km dans l’est de la Somme, il permettra le transport de bateaux de fret fluvial pouvant atteindre 185m de longueur et transportant l’équivalent de 220 camions.

Le canal générera donc une diminution importante des émissions de CO2 et mobilisera jusqu’à 6 000 personnes durant 8 ans, dont environ 3 000 emplois créés spécialement. De nombreux emplois supplémentaires, liés à l’accueil, au transport ou à l’hébergement des salariés, seront générés. 4 ports intérieurs sont prévus, dont 2 dans la Somme, à proximité de Nesle et de Péronne. Ils seront créateurs d’activités pour de nombreux secteurs : logistique, distribution, bâtiment ou encore agriculture…

Permanences en octobre

Le chantier est divisés en 4 secteurs, du Sud au Nord. La Somme est concernée par les secteurs 2 et 3.

Dans la Somme, 35 000 hectares sont concernés par les aménagements fonciers. A Cléry-sur-Somme, un pont-canal de 1,3 km (le plus long d’Europe) permettra au canal de franchir le fleuve Somme. Il comprendra des aménagements de mobilité douce pour les piétons et cyclistes.

Pour répondre aux attentes et préoccupations des habitants concernés par le chantier, une phase de concertation publique débute dans la Somme.

Des permanences seront organisées en octobre dans les mairies des communes concernées par le chantier pour recueillir l’avis des habitants.

La liste des communes concernées :

Ercheu, Moyencourt, Breuil, Languevoisin-Quiquery, Nesle, Rouy-le-Petit, Rouy-le-Grand, Mesnil-Saint-Nicaise, Béthencourt-sur-Somme, Morchain, Pargny, Epenancourt, Licourt, Saint-Christ-Briost, Villers-Carbonnel, Brie, Barleux, Biaches, Péronne, Cléry-sur-Somme, Allaines, Moislains, Bouchavesnes-Bergen, Etricourt-Manancourt.

Pour plus d’informations, envoyer un mail à santerre.hautesomme@scsne.fr

Plus d’infos sur le site du Canal Seine-Nord Europe.



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO