En 1 clic Votre profil Nous contacter
Bandeau Somme.fr
  • Accueil
  •  >  Appel à projets pour valoriser deux maisons éclusières

Appel à projets pour valoriser deux maisons éclusières

Le Département recherche de nouveaux gestionnaires pour animer les maisons éclusières d’Ailly-sur-Somme et Lamotte-Brebière. L’objectif ? Offrir aux Samariens et aux touristes un ensemble de loisirs et activités touristiques au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, et contribuer à développer l’économie locale. Vous êtes intéressé ? Vous avez jusqu’au 20 mai 2022 pour proposer votre projet.

Les Maisons de la vallée, pôles d’accueil et de services

Propriétaire du canal de la Somme de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme et de ses maisons éclusières, le Département a réhabilité et reconverti plusieurs d’entre elles en Maisons de la vallée, pôles d’activités touristiques et lieux ressources autour du fleuve.

Conçues pour faciliter l’information des touristes sur l’histoire du fleuve et de ses environs, elles mettent également à disposition des promeneurs des sanitaires, une aire de bivouac, un abri à vélos. Elles proposent restauration et/ou hébergement. Elles peuvent servir de points de départ ou d’étapes pour des balades le long du fleuve ou au fil de l’eau, grâce à la mise en place de services de locations de vélos, de kayaks ou de bateaux électriques.

Elles sont reliées par la véloroute Vallée de Somme, aménagée par le Département sur le chemin de halage entre Ham et Saint-Valery-sur-Somme (165 km).

Le programme Vallée de Somme, Vallée idéale vise à capitaliser sur ces acquis pour aller plus loin et faire du fleuve, de sa vallée et de sa baie, un véritable support pour l’attractivité de l’ensemble du territoire. Dans ce cadre, les Maisons de la vallée ont un rôle majeur à jouer pour rythmer l’itinérance dans la vallée de la Somme en offrant aux usagers du canal des services de qualité à tous les niveaux, mettant en valeur tout le patrimoine de la voie d’eau et des territoires traversés.

Ailly-sur-Somme et Lamotte-Brebière recherchent leur gestionnaire

Deux maisons éclusières, Ailly-sur-Somme et Lamotte-Brebière, recherchent leur nouveau gestionnaire.

Les projets proposés pour ces deux sites doivent s’inscrire dans les valeurs du programme Vallée de Somme, Vallée idéale :

  • haute qualité de l’accueil et des prestations proposées, disponibilité des informations touristiques, promotion du territoire et des acteurs locaux …
  • exemplarité environnementale : utilisation de produits locaux, respect et mise en valeur de la nature, de l’eau et des paysages, maîtrise de l’énergie et lutte contre le gaspillage, usage de matériaux recyclés, hygiène et sécurité …
  • développement des services aux itinérants : réparations, locations, sanitaires, rafraîchissements, bivouac, café, petite restauration, pause gourmande, salon de thé …
  • développement des animations (tourisme, loisirs, sport, culture) pour mettre en valeur le site et la voie d’eau

Consultez ou téléchargez ci-dessous les documents de présentation des deux maisons éclusières :

Cliquez ici pour retrouver plus d’informations sur le programme Vallée de Somme, Vallée idéale.

Comment proposer un projet ?

Jusqu’au 20 mai 2022, le Département lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des porteurs de projets publics ou privés.

Les documents du dossier de consultation sont téléchargeables sur la plateforme des marchés publics.

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne sur la plateforme des marchés publics.

Ils peuvent également être adressés par voie postale ou remis contre récépissé à l’adresse suivante :

Direction du fleuve et des ports
2 rue Baillon
80000 Amiens

Contact pour tout renseignement : Claire Blin (c.blin@somme.fr) et Marie Logié (m.logie@somme.fr)



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO