En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Accélérer et faciliter les tests de dépistage

Mise à jour le 05/05/2020
J'aime

Pour faciliter la réalisation des tests de dépistage Covid-19 à grande échelle, le Département mobilise ses équipes du laboratoire départemental et soutient le laboratoire Bioamiens.

L’un des enjeux majeurs du déconfinement est d’éviter une « deuxième vague » de l’épidémie, un retour des contagions massives qui engendrerait à nouveau une saturation des hôpitaux. La levée progressive des restrictions de déplacement doit donc s’accompagner d’un accès plus large aux tests de dépistage pour toute personne présentant des symptômes suspects ou son entourage. L’objectif étant d’isoler le plus vite possible les personnes testées positives, pour éviter les contagions.

Soutien au laboratoire Bioamiens

En accord avec l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France et avec l’aide de sous-traitants, le laboratoire privé Bioamiens a commencé dès le 23 mars les dépistages en ambulatoire sur son site de la Vallée des Vignes, auprès de patients symptomatiques et à risque, orientés par leur médecin, et auprès des personnels de santé.

Pour participer aux dépistages plus larges de la population, le laboratoire a acquis un analyseur de biologie moléculaire, avec le soutien du Département, de la ville d’Amiens, d’Amiens Métropole et de la Région Hauts-de-France. L’analyseur permet de réaliser plus de 100 tests par jour, issus de prélèvements nasaux.

Les prélèvements ont lieu en voiture, sur une place de parking à proximité des locaux du laboratoire, sur le site de la Vallée des Vignes. Il s’agit de tests PCR, qui indiquent si le patient est porteur ou non du virus.

Tests par le laboratoire départemental

Les laboratoires départementaux d’analyses interviennent dans les domaines de la santé animale, de l’hygiène alimentaire, de l’analyse de l’eau, de la santé des végétaux et de la surveillance sanitaire des produits de la mer.

Pour faire face aux besoins croissants de tests de dépistage, un décret du 5 avril 2020 les autorise à pratiquer les tests de dépistage du Covid-19, sous la responsabilité d’un laboratoire de biologie médicale qui valide les comptes-rendus d’examen.

Étant doté de 2 lignes PCR habituellement utilisées pour la recherche de pathogènes bovins, ovins ou aviaires, et accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation) à réaliser des tests PCR, le laboratoire départemental de la Somme s’est immédiatement proposé pour la réalisation de tests de dépistage du Covid-19.

Un renfort important au niveau régional

Un partenariat est né avec le laboratoire Bioamiens : les prélèvements sont effectués et transmis par Bioamiens, le laboratoire départemental fournit les résultats d’analyse, et Bioamiens procède à leur validation. « Le laboratoire départemental peut ainsi réaliser environ 300 tests par jour », précise Yann Dubois, directeur adjoint du laboratoire départemental de la Somme. Les résultats sont fournis sous 24h à Bioamiens, le temps de procéder à toutes les phases de l’analyse. « Une relation de confiance s’est installée avec Bioamiens, qui a reconnu de la qualité de nos techniciens, machines et protocoles », ajoute Yann Dubois.

En parallèle, le laboratoire départemental poursuit ses analyses obligatoires liées à la santé animale (plus de 1 000 analyses par jour), indispensables à la sécurisation de la filière agro-alimentaire.

Attention, le laboratoire départemental de la Somme est partenaire des laboratoires de biologie médicale. Il n’accueille pas de public, n’effectue aucun prélèvement. Pour toute demande de test, adressez-vous à votre médecin.

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe