Vous êtes ici

Le transport scolaire dans la Somme

 

Chaque jour, 350 cars transportent plus de 31 000 élèves du département vers leur établissement scolaire, école primaire, collège ou lycée.

Grâce à ce transport scolaire assuré et financé par le Conseil départemental, tous les élèves de la Somme peuvent se rendre facilement dans leur établissement. Tous les élèves du primaire et les collégiens bénéficient de la gratuité du transport.

 En route pour la réussite éducative

Le Conseil départemental prend en charge l’organisation des transports scolaires interurbains, du primaire au lycée. Allant bien au-delà de ses compétences obligatoires, le Département a fait le choix de prendre en charge le coût du transport des élèves scolarisés en primaire et au collège. Pour les lycéens, une participation familiale de 150 euros par an est demandée, ce qui représente moins de 15% du coût réel du transport.

L’importance du transport dans la scolarité d’un enfant prend tout son sens pour les enfants en situation de handicap qui, souvent, ne peuvent être accueillis dans les établissements scolaires à proximité de leur habitation : le Département met alors à leur disposition un transport adapté pour leur permettre de suivre une scolarité adaptée à leur situation.

Priorité à la sécurité des enfants

Parce que la sécurité des élèves est une de ses priorités, le Conseil départemental utilise une flotte de véhicules équipés de ceintures de sécurité, de bandes rétro réfléchissantes, de pictogrammes à éclairement « transport d’enfant » et d’un système de radiotéléphonie embarqué.
Le Département accompagne également financièrement les communes ou structures intercommunales qui souhaitent équiper leurs points d’arrêt d’un poteau, d’une barrière de sécurité, d’un passage pour piétons.

En pratique

Si vous inscrivez votre enfant dans un nouvel établissement, il est nécessaire de déposer un dossier de demande de prise en charge du transport dans les meilleurs délais.
Le renouvellement d’une demande de titre de transport pour le même établissement est assuré directement par ce dernier pour un transport par car. Pour un transport par train, il est nécessaire de déposer une nouvelle demande de titre.
Tous les renseignements utiles pour connaître les règles de prise en charge, les horaires, la circulation des cars selon la météo, les consignes de sécurité sont sur www.trans80.fr ou en appelant le 0 810 00 01 09.
 
Ainsi que sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/somme.fr et www.twitter.com/Somme_fr