Vous êtes ici

Trans 80 et le transport scolaire en hiver

Crédit photo : PhS-CG80
Chaque jour, le Conseil départemental organise le transport vers les établissements scolaires de plus de 31 000 élèves dans la Somme, des écoliers aux lycéens. 350 cars empruntent les routes départementales et communales par presque tous les temps. Quand les intempéries à venir risquent de rendre la circulation dangereuse, le Conseil départemental peut être amené, par mesure de sécurité, à suspendre les transports scolaires.

 
Lorsque les prévisions météorologiques ou l’état du réseau routier sont mauvais, le président du Conseil départemental peut décider de suspendre les transports scolaires du lendemain, par mesure de sécurité pour les plus de 31 000 élèves qui empruntent les transports par autocars.
Cette décision s’appuie à la fois sur un suivi par les services des Transports du Conseil départemental des prévisions de Météo-France et sur les services départementaux qui gèrent la viabilité hivernale.
La décision de suspendre les transports scolaires intervient la veille en début d’après-midi pour le lendemain, afin de laisser aux parents le temps de prendre leurs dispositions. L’information est alors relayée sur www.somme.fr, www.trans80.fr  ainsi que sur les pages Facebook et Twitter du Conseil départemental. Les établissements scolaires, les transporteurs, les médias (France bleu Picardie, France 3 Picardie, le Courrier picard…) sont prévenus.

Les élèves et leurs parents peuvent également s’informer en temps réel en composant le : 08 10 00 01 09

Questions réponses sur les transports scolaires trans 80 en période hivernale

  • Il neige ou la météo prévoit de la neige pour demain et je ne vois aucune information sur la suspension des transports scolaires. Est-ce normal ?

La décision de suspendre les transports scolaires est prise la veille pour le lendemain, en début d’après-midi. Dès que l’arrêté de suspension des transports est pris, l’information sera diffusée sur les sites et services du Conseil départemental : www.trans80.fr, www.somme.fr, Facebook et Twitter. En l'absence d'information spécifique en fin d’après-midi sur ces sites, les transports scolaires seront assurés le lendemain, sauf difficultés rencontrées localement par des conducteurs de cars qui, par mesure de sécurité, estimeraient ne pas pouvoir assurer la desserte de certaines communes ou emprunter certains axes secondaires.
 

  • Mon enfant a pris le car ce matin ; la météo annonce de la neige dans la journée. Pourra-t-il être ramené ce soir ?

La décision de suspendre ou non les transports scolaires s’appuie sur les prévisions météo sur la journée entière et prend donc également en compte le trajet retour. Si les transports ne sont pas suspendus, l’ensemble du ramassage aller et retour est donc assuré. Si vous choisissez de conduire votre enfant le matin, vous devez pouvoir le ramener le soir.
 

  • Il neige beaucoup chez moi, mais les transports ne sont pas suspendus parce que visiblement seule cette partie du département est touchée par les intempéries. Comment font les cars ?

La décision de suspendre les transports impacte l’ensemble du département. Localement, en cas de réelles difficultés de circulation, il est laissé à l’appréciation des conducteurs de cars le soin de desservir les communes en fonction de l'état des routes.