Vous êtes ici

Les loisirs de nature

Le Conseil départemental met l’accent depuis plusieurs années sur le développement des activités de nature sur son territoire. Il met en place progressivement un Réseau départemental d'itinéraires pédestres, nautiques, V.T.T. et équestres. Il intervient sur la création, l'aménagement et l'édition des circuits et, en appui des collectivités, sur leur gestion et leur entretien. A ce jour, une centaine d'itinéraires pédestres sont édités par le Conseil départemental.  Les pochettes "Promenades et Randonnées Pédestres" sont également en vente dans les offices de tourisme du département (Cote Picarde Baie de Somme, Grand Amiènois, Haute Somme et Coquelicot "Nature et Mémoire", Découverte des sites naturels). Une partie des circuits est disponible en anglais.
 

 

La Samarienne

VTTistes au départ de la Samarienne - Crédit photo : F Delahaye

Depuis plusieurs années, le 1er dimanche de juillet, le Conseil départemental de la Somme organise la Samarienne. Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, est un rendez-vous familial et convivial, entièrement dédiée à la pratique des sports de nature.
Au programme : des parcours V.T.T et de randonnées pédestres accessibles à tous et à chacun selon sa forme. Et aussi, la possibilité de passer toute la journée à Samara pour découvrir le tir à l’arc, les jeux traditionnels picards, des parcours aventures, l’escalade, la pêche, le canoë nature, l’atelier maniabilité V.T.T, la richesse des marais à l’occasion de balades nature commentées…
Plus d'infos : www.samarienne.fr

Assurer un développement durable des activités de plein air

Le Département a pour mission réglementaire d’assurer un développement maîtrisé et durable des sports et activités de nature sur le territoire. Pour cela, il s’appuie sur un plan départemental des espaces, sites et itinéraires - PDESI -  élaboré avec la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires  - CDESI - qui regroupe des partenaires institutionnels, des représentants du mouvement sportif départemental, ainsi que des gestionnaires, propriétaires et autres usagers des espaces naturels.
Ce plan est l’outil opérationnel du Conseil départemental de la Somme pour à la fois développer les pratiques sportives de nature et assurer leur pérennisation et l’accès pour le plus grand nombre aux lieux de pratique.

L’élaboration du PDESI se fait en lien étroit avec plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées. Le P.D.I.P.R. est l'outil juridique et administratif de protection des chemins ruraux (publics ou privés) permettant de garantir leur ouverture au public et de conserver une harmonie des paysages et la biodiversité.