Vous êtes ici

Un futur centre aquatique à la pointe pour Amiens et les alentours

Vendredi 13 octobre 2017 a eu lieu la pose de la première pierre du futur centre aquatique d'Amiens Métropole. Celui-ci, rue Alexandre Dumas, remplacera la piscine Vallerey et offrira des espaces aquatiques à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. L'ouverture est prévue pour l'été 2019.

"Ce projet structurant vise à offrir une infrastructure sportive de qualité en complément de l’offre existante, a souligné la vice-présidente du Conseil départemental Brigitte Lhomme. Il est destiné à l’accueil des établissements scolaires de l’agglomération, mais offrira également une plus grande amplitude horaire d’ouverture pour la pratique des activités de loisirs, de santé et de détente. Demain, comme vous, je serai fière que ce complexe aquatique accueille les habitants d’Amiens, mais aussi les communes du sud amiénois, tout comme celles de mon canton d’Ailly-sur-Noye !"

Le soutien du Département

Cet investissement d'Amiens Métropole est soutenu à hauteur de 1 M€ par le Conseil départemental de la Somme dans le cadre de sa politique territoriale 2017-2020. Le Département a soutenu par ailleurs plusieurs créations d'espaces aquatiques destinés à l'apprentissage et à la pratique sportive de la natation dans la Somme. Pour exemple, les constructions de Croixrault, Flixecourt ou Péronne.

 
Bassin nordique, bains japonais et bassin dédié à l'apprentissage

Le centre aquatique d'Amiens Métropole promet de beaux espaces pour accueillir les scolaires avec son bassin dédié à l'apprentissage par exemple, mais aussi les particuliers et les sportifs de haut niveau. Une plus grande amplitude horaire permettra la pratique loisir, santé ou détente pour tous. Le centre aquatique sera desservi directement par la future ligne du Bus à Haut Niveau de Service et sera alimenté par le réseau de chaleur.

Un bassin nordique olympique, situé en extérieur, permettra la formation des athlètes. 3 bains japonais, 2 terrains de beach volley, un solarium, une aire de jeu et d'autres équipements seront également en plein air.
A l'intérieur : 3 bassins. Un de 25 m dédié à l'apprentissage de la natation, un autre de 200m2 pour les loisirs et un pour les activités telles que l'aquagym ou l'aquabike. A l'étage, l'espace bien-être accueillera fitness, muscu, l'espace santé connect plus, saunas, hammams et un espace luminothérapie.

Un bel équipement qui ne manquera pas d'encourager la pratique sportive pour tous !