Vous êtes ici

Le Département développe les sports et loisirs de nature

©Christelle Bazin - Cd80
La Somme dispose d'atouts majeurs pour la pratique des sports de nature : rurale et boisée, elle est propice à la randonnée, ainsi qu'à la pratique des activités nautiques grâce au fleuve, ses plans d'eau et le littoral.
Pour développer les loisirs et sports de nature, le Département a adopté son Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI) 2017-2021. Réalisé en concertation avec les comités sportifs et les intercommunalités, il s'articule autour de 3 axes :
 

1) soutenir la construction d'une offre structurante de loisirs sportifs de nature respectueuse de l'environnement

- La poursuite des actions sur les espaces où le Département est en maîtrise d’ouvrage ou propriétaire : finalisation de l’itinéraire de la véloroute Vallée de Somme, développement des activités liées à l’eau sur le fleuve Somme, ouverture maîtrisée des espaces naturels sensibles, travail sur l’itinérance et la liaison douce entre les pôles d’attractivité autour de l’axe structurant qu’est le fleuve.

- La co-construction, avec les territoires et partenaires associatifs sportifs, d’une offre qui viendra mailler le département en complément de l’axe structurant : optimisation du réseau de randonnées, soutien renforcé aux comités sportifs sur les activités emblématiques (randonnée pédestre, équestre, nautique et VTT, cyclotourisme, canoëkayak, pêche, voile), soutien aux initiatives de création ou développement de sites de pratique au moyen de la politique territoriale du Département, incitation au développement des sites multi-activités.

- L’accompagnement des initiatives favorisant l’émergence de pôles d'attractivité thématiques et/ou territoriaux sur des sujets spécifiques, accompagné d’une réflexion

2) rendre l'offre de loisirs et de sports de nature accessible à tous les publics

- Valoriser l’offre fédérale et privée en direction du public familial.
- Favoriser l’usage du vélo vers les sites de pratiques.
- Développer le sport santé, notamment chez les seniors.
- Soutenir les actions des comités départementaux handisport et sport adapté et les initiatives permettant le développement de la pratique pour les personnes en situation de handicap.
- Créer une offre sports de nature à destination des collégiens.
- Communiquer localement sur les bienfaits de la pratique et les activités disponibles en proximité, à destination des usagers des services de solidarité.
- Améliorer la connaissance des sites de pratique par les travailleurs sociaux du Département pour qu'ils valorisent l'offre auprès des bénéficiaires.
- Alimenter les portes d’entrée du département en communication ciblée pour le public touristique.
 

3) créer les conditions d'un développement harmonieux des loisirs et sports de nature sur l'ensemble du territoire

- Maîtriser l’impact des sports de nature sur l’environnement et impliquer les pratiquants.
- Communiquer sur le partage des espaces naturels et outiller la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) pour prévenir et gérer les conflits de fréquentation ou d'usage.
- Donner à la CDESI les outils pour inscrire les espaces, sites et itinéraires identifiés au PDESI.
- Faire respecter le Plan départemental des itinéraires de promenades et randonnées (PDIPR)
- Créer une marque ou un label pour mettre en valeur les sites les plus emblématiques.