Vous êtes ici

Le Tour de France 2015 fait étape dans la Somme

Crédit photo - Gévuça - Léandre Leber
A l'approche du Tour de France, qui sillonnera les routes de la Somme les 8 et 9 juillet prochains, tous les acteurs du département se mobilisent pour accompagner cette grande fête du vélo et valoriser les atouts du territoire.

Le 8 juillet prochain, vers 14h45, les coureurs du Tour de France, partis le matin d'Arras, entreront dans la Somme. 55 km au coeur du département avec les champs de bataille et les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale pour paysages, véritable fil rouge de cette 5ème étape. Le parcours de cette journée a été tracé par Christian Prudhomme, le directeur du Tour, pour permettre aux coureurs de passer au plus près des nombreux sites mémoriaux internationaux de la Somme et ainsi inscrire le Tour de France dans le cycle des commémorations de la Grande Guerre.

Tourisme de mémoire

Sur le terrain, les coureurs longeront notamment les sites mémoriaux sud-africain de Longueval, britannique de Thiepval et australien de Villers-Bretonneux. Pour valoriser ces hauts lieux de mémoire le jour de la compétition, que ce soit depuis la route comme depuis les airs, l'équipe de Somme Tourisme a fourni aux équipes d'ASO des fiches détaillées sur chacun des sites parcourus. Egalement présente pendant le Tour, notamment au départ à Utrecht aux Pays-Bas ainsi que lors des étapes à Amiens et à Abbeville, l'Agence de développement et de réservation touristique y assurera la promotion du tourisme de mémoire en Somme et relaiera les nombreuses actions des communes traversées par le Tour. Des communes aujourd'hui fortement mobilisées pour accompagner le passage des coureurs et mettre en avant leurs sites et paysages auprès de milliers de spectateurs massés le long des routes et des millions de téléspectateurs qui suivront la compétition à la télévision.

 

Crédit photo - Hermès communication

Des animations tout au long du parcours

Au Pays du Coquelicot, entre Courcelette et Morlancourt, de nombreuses animations sont d'ailleurs programmées. A Pozières, des bénévoles de l'association "Digger cote 160" revêtiront notamment des costumes d'époque tandis qu'à Thiepval des agriculteurs de la FNSEA dessineront un coq de 25 mètres en ballot de paille, accomagné de la devise "les agriculteurs aiment le Tour".

A Albert, choisi par l'organisation ASO pour être village-étape, des vélos de l'entreprise Rochet, grand constructeur d'avant-guerre, seront exposés et des maillots de la marque portant des coquelicots seront accrochés à la façade de la mairie. Des coquelicots également symbolisés sur une centaine de parapluies tendus par les bénévoles de l'association de randonneurs de la section pédestre du Pays du Coquelicot.

A Péronne, déjà traversée par le peloton en 2014, plusieurs animations portées par les associations et les commerçants de la ville précéderont le passage du Tour du 1er au 8 juillet. Le jour de l'étape, la Chambre de commerce et d'industrie et le club nautique proposeront des balades en bateau de plaisance sur le canal ainsi que des démonstrations de pirogue hawaïenne. L'Historial participera aussi à sa manière en installant une grande bâche sur le toit du musée en signe d'encouragement aux coureurs. Un village du Tour sera également proposé par le Conseil départemental et Somme Tourisme, où le public pourra retrouver une fresque géante, des ateliers lecture, des ateliers BMX, etc.

Fête du Tour

La dernière ligne droite de la course s'achèvera dans les rues d'Amiens, ville-étape de cette 5ème journée de la Grande Boucle, pour une arrivée face au cirque Jules Verne. Et dans la capitale picarde, si l'heure est aux derniers préparatifs pour accueillir et sécuriser cet événement international, la fête a déjà commencé. Le 6 juin dernier, les Amiénois ont notamment été invités à parcourir les derniers kilomètres qu'emprunteront les coureurs à l'occasion de la Fête du vélo rebatptisée Fête du Tour. Le lendemain, c'est depuis Abbeville, qui a créé pour l'occasion un site internet spécifique, que les coureurs repartiront avec, cette fois, les paysages de la Baie de Somme pour décors. Une belle manière d'illustrer toute la diversité et la richesse du patrimoine de la Somme.
 

Pour tout savoir sur les conditions de circulation dans le département les 8 et 9 juillet, rendez-vous sur inforoute80.fr