Vous êtes ici

Une soirée pour saluer le sport samarien

Jérémy Stravius, champion d’Europe du 4x100 m nage libre, vice-champion d’Europe sur 50 m dos et 100 dos, talent du sportif. Crédit : Photo Cyrille Struy.
Mardi 18 novembre, en compagnie d’Assia El Hannouni, marraine de cette 13ème édition des Talents du sport, le Département a mis à l'honneur le sport samarien dans toute sa diversité et sa richesse. 8 talents du sport, individuels ou collectifs, ont été décernés au cours de la soirée. A travers eux, c'est l'ensemble des structures sportives de la Somme, ses bénévoles et ses 131 000 licenciés qui ont été salués.

Assia El Hannouni, marraine de prestige

Assia El Hannouni était la marraine de cette nouvelle édition des Talents du Sport. Huit fois médaillée d’or aux Jeux paralympiques sur les épreuves de sprint (100m, 200m,400m et 800m) en 2004, 2008 et 2012, cette grande championne au palmarès inégalé dans l’histoire du sport français a également été quatre fois championne du monde et cinq fois championne d’Europe. Désormais retirée des terrains, elle a été porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de Pékin (2008) et a été promue au grade d’officier de la Légion d’honneur.

8 talents du sport recompensés

Assia El Hannouni a remis les 8 talents du sport, attribués cette année à des athlètes, des initiatives ou des bénévoles par un Jury composé de journalistes sportifs, d’élus et de représentants du mouvement sportif.

- Talent du sportif : Jérémy Stravius, champion d’Europe du 4x100 m nage libre, vice- champion d’Europe sur 50 m et 100 m dos.
- Talent du jeune espoir : Antoine Duponchel, champion de France Junior du lancer du poids et 3ème au disque
- Talent de l’équipe : Équipes Seniors et Cadets de l’Amiens Sports Club Hockey sur gazon. Les Seniors sont champions de France de 2ème division et les Cadets doubles champions de France cadets en salle et sur gazon.
- Talent du sport scolaire : Collège Jacques Prévert de Nouvion-en-Ponthieu, champion de France UNSS en équipe au lancer.
- Talent de l’initiative en faveur du handisport et du sport adapté : Association Sport Adapté de l’Établissement Public Intercommunal de Santé Sud-Ouest Somme qui a engagé 10 sportifs sur 3 championnats de France de sport adapté avec en récompense 2 titres de champions de France en VTT.
- Talent du sport picard : L’équipe Junior de la société de Longue Paume de Barleux, vainqueur du tournoi fédéral et champion de France juniors.
- Talent de la manifestation : Championnat d’Europe des clubs de Badminton du 23 au 28 juin à Amiens, organisé par la Ligue de Picardie de badminton.
- Talent du bénévole : Jean-François Delasalle, président de l’Amicale du Val de Somme.

En savoir plus

Le Conseil général est un acteur important de la vie sportive dans le département et favorise l’accès de tous aux pratiques sportives :  il accompagne près de 900 associations sportives dans la Somme,  soutient de grandes manifestations départementales et contribue à la structuration du mouvement sportif. En savoir plus

Assia El Hannouni

Jérémy Stravius

Talent de l’initiative en faveur du handisport et du sport adapté

Talent du sport scolaire