Vous êtes ici

Concours général des pratiques agro-écologiques


Le Département est co-animateur avec la Chambre d’agriculture de la Somme et le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie d'un programme de maintien de l'élevage en zones humides. Dans ce cadre, un "Concours général des pratiques agro-écologiques - prairies et parcours" (anciennement concours prairies fleuries) est organisé pour les agriculteurs de la Moyenne Vallée de la Somme (entre Amiens et Abbeville).

3 bonnes raisons de participer au concours

- Pour faire reconnaître les bonnes pratiques agronomiques,
- Pour partager avec un groupe d'experts (botanistes, agronomes, apiculteurs),
- Pour mettre en avant le lien entre la qualité des prairies et la qualité des produits.

Qui peut participer ?

Les éleveurs de la Moyenne Vallée de la Somme entre Amiens et Abbeville possédant un atelier d’élevage d’un minimum 5 UGB, dont les parcelles inscrites au concours sont situées dans un des territoires organisateurs. L’éleveur s’engage à présenter une parcelle représentative des pratiques agro-écologiques mises en œuvre sur son exploitation et participant au fonctionnement fourrager effectif de l’exploitation.
La catégorie ouverte pour cette année est la fauche.

La participation des éleveurs au concours est gratuite.

Où s'inscrire ?

Auprès de la Chambre d'agriculture, Eléonore Verhaeghe, 06 86 37 56 78.

Quand s'inscrire?

Jusqu'au 15 mai 2018.

Le jury se rendra en juin sur les parcelles des lauréats pour évaluer la qualité écologique des prairies en lien avec les pratiques agronomiques. La remise des prix aura lieu en septembre 2018.