Vous êtes ici

Agriculteurs de la Baie de Somme : le président Somon interpelle le Gouvernement

© Com des images - Benjamin Teissèdre

Laurent Somon, président du Conseil départemental de la Somme, a adréssé un courrier à MM. Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances, et Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France, au sujet de la révision de la carte des zones agricoles à handicap naturel qui doit intervenir le 1er mars 2018.

Le président Somon interpelle le Gouvernement pour que soient intégrés à cette carte les agriculteurs des prairies humides de la Baie de Somme, afin qu'ils bénéficient de l'aide financière correspondante.

Il rappelle les handicaps naturels de ces prairies : morcellement parcellaire, poids de l'agritourisme, érosion, défense contre les incendies, risques d'inondation, zones de répartition des eaux, et production brute par hectare inférieure de 80% à la moyenne nationale.

Le président Somon rappelle également que ces prairies font partie intégrantes du site RAMSAR de la Baie de Somme (label international de protection des zones humides) et qu'elles jouent un rôle majeur dans la régulation de la qualité de l'eau et l'atténuation des inondations.

Téléchargez le courrier adressé au Gouvernement par le président Somon :