Vous êtes ici

Contacts prometteurs entre producteurs et professionnels

La ferme Compère de Bussu - ©P.Sergeant-CD80
Mardi 19 septembre, à la ferme Compère de Bussu, les producteurs de Somme-Produits locaux ont pu parler en direct avec  leurs clients professionnels potentiels. Des rencontres fructueuses.

Pour le second forum professionnel de Somme-Produits Locaux, le Conseil départemental en partenariat avec la Chambre d'agriculture avait choisi la ferme Compère de Bussu près de Péronne, où Véronique Compère, agricultrice a diversifié ses activités et ses revenus avec la fabrication de yaourts fermiers brassés sur lit de fruits (10% de son chiffre d'affaires).
Après une visite de la ferme et du laboratoire, les professionnels (40 participants) : gestionnaires de restaurants scolaires ou de maisons de retraite, maires, agriculteurs... ont pu participer à des ateliers, échanger et déguster les légumes, viandes, fruits, desserts, boissons proposés par les 12 producteurs présents.
Une belle occasion  de réfléchir aux meilleurs moyens de concilier produits de qualité et budgets resserrés. 

Le collège Jean-Moulin d'Albert, par exemple, cuisine 30% de produits locaux. Il contrôle ses coûts en équilibrant ses menus selon le nombre d'élèves présents. Le marché des professionnels en hausse de 34% en 2016, peut encore progresser.

Prochaine rencontre  le mardi 17 octobre 2017 (GAEC du Bois Roland à Fontaine-sur-Somme).

 


Témoignage d'une productrice

Autre média
le reportage sur France Bleu Picardie du 21 09 2017