Vous êtes ici

La Somme soutient le monde agricole

Mercredi 1er mars 2017, Laurent Somon, Président du Conseil départemental de la Somme, s'est rendu au Salon International de l'Agriculture (SIA) à Paris. L'occasion de rencontrer les producteurs de la Somme présents au salon et de réaffirmer le soutien du Département au monde agricole.
 

 

Soutien à l'élevage avec la Charte Avenir Elevage 80

Signée en 2016 en partenariat avec l'Etat, la Région Hauts-de-France et la Chambre d'agriculture de  la Somme, la charte Avenir Elevage 80 prévoit un accompagnement technico-économique des éleveurs (réalisation d'audits et contrats de progrès).
Le Département soutient le Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAEA) à hauteur de 280 000 € en 2017.

Nouvelles aides aux investissements

Ces nouveaux dispositifs d'aide ont été créés en 2016 pour soutenir la modernisation des exploitations d'élevage, la diversification dans les fermes, la production d'énergies renouvelables ainsi que les projets de développement et de création d'emplois dans les entreprises agro-alimentaires.
Une convention a été signée en 2016 avec la Région Hauts-de-France pour établir le cadre juridique et la mise en oeuvre opérationnelle de ces dispositifs. Le Département de la Somme a été le premier à le faire au sein des Hauts-de-France.

La filière Somme Produits Locaux

Le Département a créé avec la Chambre d'agriculture la plateforme en ligne Somme Produits Locaux, qui développe les circuits courts et s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Le Département développe le recours aux produits locaux dans les collèges et dans les établissements médico-sociaux.

Soutien à l'innovation

L'innovation étant indispensable au maintien et au développement de la compétitivité des entreprises, le Département souhaite accompagner l'émergence de pratiques innovantes dans les secteurs agricole, forestier et halieutique, avec un nouveau dispositif nommé Som'Innov'Agri.

Ce nouveau dispositif permet d'accompagner les exploitants agricoles dans la réalisation d'investissements dans des matériels innovants pour améliorer la gestion et les performances dans le domaine de l'environnement, favoriser le développement d'alternatives mécaniques et numériques à l'utilisation de phytosanitaires, de systèmes agricoles économes en intrants et de solutions technologiques de valorisation économique des agro-ressources.

En 2017, l'enveloppe dédiée à ce nouveau dispositif sous forme d'appel à projets est de 200 000 €.

Soutien aux programmes d'actions des organisations agricoles

L'appui du Département porte sur les programmes de renouvellement générationnel et sur le soutien aux agriculteurs fragilisés.

Consultez le discours du Président Laurent Somon prononcé le 28 février 2017 lors de la session de la Chambre d'agriculture de la Somme :