Vous êtes ici

Le Département et le SDIS80 mutualisent la gestion de leur parc automobile

Le 1er janvier 2018, le Conseil départemental et le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS80) de la Somme ont créé un service commun pour mutualiser la gestion et l'entretien de leurs parcs automobiles.

En 2013 déjà, les ateliers mécaniques du SDIS 80 avaient déménagé pour rejoindre ceux du Département à Glisy, au sein d'un bâtiment réhabilité. Dans un contexte de ressources financières contraintes pour le Département, principal financeur du SDIS 80, les deux institutions ont décidé d'aller plus loin dans la mutualisation pour rationaliser leurs dépenses.
Après plusieurs mois de concertation, a ainsi été créé le 1er janvier 2018 au sein de l'atelier départemental de Glisy un service commun pour la gestion et l'entretien des parcs automobiles du Département et du SDIS qui représentent au total plus de 1 200 véhicules légers, poids lourds et engins motorisés.
Pour le Département, cela recouvre à la fois les véhicules utilisés chaque jour par les services (véhicules de liaison, véhicules utilitaires) et les véhicules et engins utilisés pour assurer la viabilité des routes départementales en période hivernale ou leur entretien tout au long de l'année (véhicules de travaux).

Financé par un budget annexe du SDIS, composé de 40 agents, ce service commun est placé sous l'autorité conjointe du Département et du SDIS.

Les missions de ce service commun sont de :
- contrôler la conformité des matériels au regard de la réglementation en vigueur
- planifier et organiser l'entretien et la maintenance préventive
- organiser la maintenance corrective
- poser les nouveaux équipements (accessoires de conduite, équipements de communication, etc.)
- remettre en peinture les véhicules ou poser une signalisation de sécurité

Par ailleurs, le Département et le SDIS 80 ont décidé de créer en 2018 un groupement de commandes pour passer conjointement les marchés de dépannage et d'entretien courant de leurs bâtiments.