Vous êtes ici

La formation, l'audit et le conseil

Le laboratoire est également un organisme de formation déclaré auprès des Services régionaux de contrôle de la formation professionnelle (enregistrement n° 2280P003380, spécialité « sécurité des biens et des personnes »). Les formations proposées concernent essentiellement la sécurité alimentaire .

L’approche réglementaire en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire impose aux professionnels de l’alimentation, la mise en place d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (Bonnes pra­tiques d’hygiène, HACCP, traçabilité et gestion des produits non conformes). Afin de les ac­compagner dans la mise en oeuvre de ces obliga­tions, le laboratoire départemental de la Somme réa­lise des audits en hygiène, dispense des formations et effectue du conseil.

Nos prestations

Audit hygiène
L’audit hygiène est un outil qui permet de bénéficier d’une personne expérimentée extérieure à l’établissement. Il permet de comparer en terme d’hygiène « CE QUI EST FAIT » à « CE QUE L’ON DOIT FAIRE » (règlementation, normes, procédures,…). L’audit est un moment privilégié de réflexion et d’échanges entre l’auditeur et l’audité et permet donc de prendre une photographie de l’activité pour y déceler les éventuels écarts. L’audit devra être suivi, en interne, d’actions correctives dont il faudra ensuite vérifier l’efficacité.

Formations

  • Les bonnes pratiques d’hygiène
  • Démarche HACCP
  • Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)
  • Nettoyage et désinfection : règles générales, comment établir un plan de nettoyage et désinfection.

Le laboratoire se tient également à votre disposition afin d’élaborer des formations adaptées spécifiquement à vos besoins.

Conseil
Le laboratoire peut être source de conseils dans l’élaboration d’un dossier d’agrément sanitaire, la rédaction d’un Plan de Maîtrise Sanitaire ou dans les actions correctives à mettre en place suite à un audit hygiène.

Nos clients et partenaires

  • Professionnels de la restauration collective à caractère social (unités de restauration collective et satellites des hôpitaux, des collèges, des maisons de retraite, des mairies, …).
  • Professionnels des métiers de bouche (boulangers, charcutiers, traiteurs, ...).
  • Professionnels du commerce et de la distribution.
  •