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Entretien des routes départementales : le programme 2016

Crédit - Philippe Sergeant - Cd80
L'amélioration de l'entretien du réseau routier départemental est un des sept engagements de la nouvelle majorité du Conseil départemental.

Le réseau routier en quelques chiffres

Le patrimoine routier départemental est constitué :
- de 1 029 km de réseau structurant (classe 1),
-  de 947 km de réseau principal (classe 2),
- de 2 599 km de réseau secondaire d’intérêt local et voies de desserte des communes (classe 3).

Soit un total de 4 575 km.

A noter que les routes de classes 1 et 2, qui représentent 40 % du linéaire, assurent plus de 80% du trafic.


 

Renouvellement régulier et réparations

L'entretien courant des chaussées doit permettre d'atteindre les objectifs de sécurité :
· adhérence pneumatique/chaussée
· maintien de l'uni de surface

Mais aussi des objectifs de conservation de l'intégrité de la structure :
· imperméabilité du revêtement (une étanchéité défectueuse peut entraîner une diminution de portance du sol support et des dégradations des couches de surface)

Cet entretien courant est assuré par un renouvellement régulier des couches de roulement, accompagné de travaux préparatoires.

La fréquence de renouvellement de la couche de surface est fonction essentiellement du trafic :
- sur les RD de classe 1et 2 : la couche de surface est renouvelée en moyenne tous les 15 ans par un tapis d'enrobé en alternance avec un enduit,
- sur les RD de classe 3 : la couche de surface est renouvelée en moyenne tous les 16 ans par un enduit

Au-delà de l'entretien courant programmé, des travaux de grosses réparations curatives sont réalisés en fonction de l'état des dégradations constatées.
 

Des campagnes « d'auscultation » ont été réalisées sur l'ensemble du réseau afin d'avoir une vision globale de la qualité des chaussées. Ces campagnes ont été menées en 2010-2011-2012 sur l'ensemble du réseau et renouvelées en 2015 sur le réseau de classe 1. Des engins mesurent l’adhérence de la route, la régularité du profil de la chaussée, les dégradations et leur niveau de gravité. Une note est ensuite attribuée à chaque route ou section de route, après analyse informatique des données récoltées.
Ces données permettent de hiérarchiser les programmes d'entretien.

 

Le programme d'entretien 2016

Dans le cadre des priorités de la nouvelle majorité départementale, les crédits affectés à l'entretien et à l'exploitation des infrastructures routières en 2016, en investissement et fonctionnement, sont en hausse de 3,2 M€ par rapport à la moyenne des crédits affectés au cours des 5 dernières années et de 6,9 M€ par rapport aux crédits affectés en 2015.

- Renforcement des chaussées (9,7 M€)

Ces travaux consistent notamment à renforcer les chaussées par des produits en béton bitumineux.


- Reprofilage de chaussées à faible trafic (2,3 M€)

L'épaisseur de la structure des chaussées constituant le réseau secondaire est souvent insuffisante.
La faible largeur de la voie favorise le passage des véhicules en bord de chaussée, ce qui provoque un affaissement fréquent des rives.
Des travaux préparatoires sont réalisées avant la mise en oeuvre d'un enduit dans le cadre du renouvellement de couche de surface: ils consistent à mettre en oeuvre des produits bitumineux en reprofilage des rives.
 


- Travaux curatifs (2,9 M€)

Les travaux consistent à reconstruire partiellement le corps de la chaussée sur les sections déformées lorsque l'état général de la voie ne nécessite pas un renforcement général.


- Actions de sécurité (1,1 M€)

Ces actions de sécurité portent sur :
- renouvellement de la signalisation horizontale,
- renouvellement de la signalisation directionnelle et de police,
- opérations localisées de sécurité.

- Entretien des ouvrages d'art (1 M€)

Un effort particulier de rattrapage est consenti cette année en matière d'entretien du patrimoine d'ouvrage d'art, avec un crédit de 1 M€ permettant la réhabilitation de 7 ouvrages dégradés du réseau départemental, comme le pont de la RD930 à Ham.
 

Consultez le site info-route80.fr pour retrouver toutes les informations sur les travaux en cours sur les routes de la Somme (dates, déviations, etc.).