Vous êtes ici

Le barreau d'accès au CHU

Le Conseil départemental de la Somme, avec Amiens Métropole, a créé un barreau d’accès au CHU d’Amiens. Cette nouvelle voie relie le giratoire de sortie de la rocade Sud (carrefour RD1001 / RD210) au CHU, en passant par le giratoire situé sur l’Avenue Paul Claudel.
Le barreau est ouvert à la circulation depuis le 23 avril 2019.

Un accès direct au CHU depuis le réseau autoroutier

 

L'objectif principal du barreau est d’assurer un accès direct au CHU, regroupé sur le site de Salouël, depuis le réseau autoroutier.
Il contribue également à améliorer la desserte du quadrant sud-ouest de l’agglomération amiénoise (notamment les ZAC Paul Claudel et Intercampus).
Au niveau de son giratoire central, il permet un accès d’une part à un parking relais du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et d’autre part au centre hospitalier Philippe Pinel.
 

 

Le barreau est composé de :

- un barreau sud (990 m) depuis le giratoire A 29 / RD 1001 / RD 210 jusqu’au giratoire central (avenue Albert CAMUS) de largeur variable passant de 2 à 3 voies pour l’insertion et le stockage des véhicules.

- un giratoire central à 5 branches permettant les échanges avec l’avenue Albert CAMUS, avec une voie de desserte du centre hospitalier Philippe PINEL ainsi que l’accès au futur parking relais du BHNS.

- un barreau nord (540 m) depuis le giratoire central (avenue Albert CAMUS) jusqu’au raccordement au giratoire de l’avenue Paul CLAUDEL comportant 3 voies pour l’insertion et le stockage des véhicules.

- une allée mixte piétons/cycles en rive ouest du barreau nord

- un trottoir rue du fond LAGACHE à Amiens situé entre l’avenue Paul CLAUDEL et l’accès à l’entreprise IMPROVE sur la rive Est du barreau Nord.


Les travaux ont également consisté à réaliser :
 
- l’assainissement pluvial (bassins d’infiltration, noues d’infiltration et buses sous chaussée) ;
- la mise en place d’un aménagement paysager par séquences le long des barreaux sud et nord et au niveau du giratoire central (îlot central et dépendances de l’anneau) ;
- le renforcement d’une section du chemin des Foulons ;
- la création d’un chemin agricole de desserte des parcelles sud ;
- la protection des réseaux gaz et eau potable sous la future chaussée ;
- la mise en place des réseaux et de leurs équipements nécessaires.
 
Ces travaux ont été réalisés d’octobre 2018 à avril 2019.
Le coût des travaux s'est élevé à 4 800 000 € TTC, financé par le Département, Amiens Métropole et la Région Hauts-de-France.

Photos des travaux

 

Photos de l'ouverture du barreau aux piétons et cyclistes le 22 avril 2019

Photos © S.Coquille pour Amiens Métropole