Vous êtes ici

Rencontres inter-collèges 2019

Le 5 juin 2019, les Rencontres inter-collèges ont réuni à l'abbaye de Saint-Riquier plus de 310 collégiens, issus de 27 collèges, inscrits dans un atelier de pratique de jeux de l’esprit au sein de leur établissement : dames, échecs, abalone, siam et katarenga. Le collège Millevoye d'Abbeville a remporté la compétition par équipes.

Les Rencontres inter-collèges sont organisées chaque année par le Département. Elle réunissent les jeunes des collèges publics et privés de la Somme ayant une activité régulière en club (jeux de tête) dans leur collège. Depuis 2017, s'est ajoutée à la compétition des jeux de tête des parcours de découverte d'activités scientifiques et d'ouverture au monde et un défi robotique.
 

Les résultats du pentathlon des jeux de tête :

Le classement par équipes

1) Le collège Millevoye d'Abbeville
2) Le collège de la baie de Somme - Saint-Valery-sur-Somme
3) Le collège William Henri Classen d'Ailly-sur-Noye

Les classements individuels par jeu

Téléchargez les classements individuels pour chaque jeu :
 

 

Les parcours de découverte

Les collégiens inscrits ont découvert 3 activités d’1h30 différentes au cours de la journée, selon des programmes préalablement choisis.
 

  • L’atelier théâtre

Cet atelier a permis aux jeunes d'être sensibilisés à la pratique du théâtre : les jeunes ont choisi des thèmes pour jouer des scènes, avec l’aide d’un comédien.
 

  • L’atelier d’initiation à la calligraphie orientale

Cet atelier a permis aux collégiens de bénéficier d’une initiation à la calligraphie orientale, par une présentation des différentes calligraphies à travers le monde et de ses outils, suivie d’un temps de pratique.
 

  • L’atelier initiation aux jeux de rôle

À travers une mise en situation et selon un thème choisi avec les participants, le meneur de jeu a initié les collégiens aux règles du jeu de rôle.
 

  • L’atelier de jeu coopératif « La Quête »

Cet atelier a entraîné le groupe dans une aventure où chacun s’est choisi un rôle et donc une mission pour faire évoluer l’équipe dans une aventure trépidante.
 

  • L’atelier « Les Loups-Garous de Thiercelieux »

Cet atelier a permis à ses participants d'être initiés à la pratique du jeu de société « Les Loups-Garous de Thiercelieux », jeu d'ambiance dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou.
 

  • L’exposition interactive sur les énergies renouvelables

Cette exposition met en lumière les énergies renouvelables et les métiers de l’innovation, à travers diverses manipulations.
 

  • L’atelier de programmation graphique

Au sein de cet atelier encadré, équipé d’ordinateurs et du logiciel « SCRATCH », les collégiens ont été sensibilisés à la programmation graphique et ont pu créer un mini-dessin animé.
 

  • L’initiation à la Course d’Orientation

Pour les plus sportifs, une initiation à la course d’orientation, encadrée par un animateur, était proposée dans le parc de l’Abbaye.
 

  • L’atelier vitalité

Cet atelier a permis aux adolescents de tester leur condition physique et d’aborder de manière ludique la question du sport santé.

Le défi robotique

Le Département propose au cours de l’année scolaire des ateliers d’initiation à la robotique et à la mécanique aux collèges de la Somme, dont l’animation est confiée à l’association Planète Sciences Hauts-de-France.
Les 5 collèges ayant bénéficié de cette animation se sont retrouvés lors des Rencontres Inter-Collèges pour se mesurer les uns aux autres tout au long de la journée, au cours de 4 phases de poule (huitième, quart, demi et finale).

À la fin de la journée, l’équipe du collège Gaston Vasseur de Feuquières-en Vimeu a remporté le 1er prix 2019 de robotique des collèges de la Somme.

Par ailleurs, le jury a décerné les prix suivants :
- le prix de l’originalité ou de l’ingéniosité scientifique et technique : collège Victor Hugo de Ham ;
- le prix de l’esthétique : collège Sagebien d’Amiens ;
- le prix « coup de cœur du jury » : collège Jacques Brel de Villers-Bretonneux ;
- le prix de l’encouragement (hors concours) :  collège du Bois de l’Eau de Bernaville.