Vous êtes ici

Rencontres inter-collèges 2018

Le 6 juin 2018, la 27ème édition des Rencontres inter-collèges a réuni à l'abbaye de Saint-Riquier plus de 330 collégiens, issus de 25 collèges, inscrits dans un atelier de pratique de jeux de l’esprit au sein de leur établissement : dames, échecs, abalone, siam et kingdomino. Le collège Millevoye d'Abbeville a remporté la compétition par équipes.

Les Rencontres inter-collèges sont organisées chaque année par le Département depuis 27 ans. Elle réunissent les jeunes des collèges publics et privés de la Somme ayant une activité régulière en club (jeux de tête) dans leur collège. Depuis 2017, s'est ajoutée à la compétition des jeux de tête des parcours de découverte d'activités scientifiques et d'ouverture au monde.

Chaque collège inscrit a pu participer à l'événement avec un groupe de 12 collégiens : 6 collégiens inscrits à la compétition traditionnelle du pentathlon des jeux de tête (5 titulaires et 1 remplaçant) et 6 collégiens inscrits aux parcours de découverte.

Pour le pentathlon des jeux de tête, les équipes de collégiens se sont rencontrées autour de 5 rondes de jeu : chaque joueur titulaire de l'équipe était inscrit pour un seul jeu.

Pour participer à l'esprit de rencontre de la manifestation, les équipes de 2 collèges étaient réunies dans les parcours de découverte pour former un groupe de 12. Les collégiens ont découvert 5 activités différentes au cours de la journée (1 heure par activité) : escape game, programmation graphique, atelier scientifique sur l'énergie solaire, atelier robotique, astronomie, visites de l'abbaye, exposition commentée et interactive autour du Portugal, initiation à la course d'orientation...

Les résultats du pentathlon des jeux de tête :
 

 
Photos © Christelle Bazin - Cd80