Vous êtes ici

Le Conseil départemental junior

Les conseillers départementaux jeunes au grand complet le 16 janvier 2015 devant l'hôtel des Feuillent. Crédit photo : Ph-Sergeant-CG80
Le Conseil départemental junior rassemble pendant 2 ans 57 élèves de 5ème et de 4ème, élus dans chaque collège de la Somme par leurs pairs, pour être leurs représentants au sein de l’assemblée départementale Junior. A l’image de leurs ainés, ces jeunes élus se réunissent régulièrement au sein de commissions pour imaginer et construire des projets dont ils débattent ensuite en assemblée plénière.  Une façon pour ces élèves de s’initier à la vie démocratique et de mieux connaitre leur Département et son fonctionnement.

Le fonctionnement du Conseil départemental Junior

La 1ère année de mandat est consacrée à la réflexion : dans le cadre de leur commission, les conseillers départementaux juniors imaginent et conçoivent les projets qu’ils mettront en oeuvre au cours de la 2ème année de leur mandat.
La 2ème année de mandat est consacrée à l’action. Les jeunes élus y réalisent le projet voté à la fin de la 1ère année.

Le travail en commission

Le calendrier des  réunions de commission (5 en moyenne dans l’année), est fixé lors de la 1ère séance plénière. Les réunions sont animées par des agents du Conseil départemental volontaires. Dans chaque commission, un élu adulte référent participe et apporte son expérience. Chaque commission élit un rapporteur. Elle peut inviter des membres extérieurs en fonction de ses projets.

Que fait-on dans les commissions ?
Les conseillers départementaux juniors travaillent sur les différents projets qu'ils proposeront au vote de l'assemblée plénière. Pour ce mandat 2014-2016, les jeunes élus sont répartis en 3 commissions:

- Bien vivre son collège :
Cette commission imagine et met en place des actions innovantes dans tous les domaines (équipement,  accessibilité…).
Ce sont les élus des collèges du centre du département qui participent à cette commission : Collèges A. Rimbaud, Ste Clotide, C. Franck, Ste Famille St Anne et Ste Famille St Pierre, St Riquier, A. Janvier, G. Maréschal, A. Lejeune, E. Lucas, Etouvie, Sagebien, La Providence, St Martin, J.M Laurent, De la Salle d'AMIENS, Jules Verne de RIVERY, J.Curie de LONGUEAU, J. Ferry de CONTY, Les Coudriers de VILERS BOCAGE, W.H Classen d'AILLY SUR NOYE, J. Rostand et Montalembert de DOULLENS, Val de Somme d'AILLY SUR SOMME.

- Développement Durable :
Cette commission imagine des projets autour de l’environnement et du « mieux vivre demain ». Sont concernés les élus des collèges de l'ouest du département : Marquenterre et Notre Dame de RUE, J. Prévert de NOUVION EN PONTHIEU, J. Roy de CRECY EN PONTHIEU, Bois l'eau de BERNAVILLE, Ponthieu, Millevoye et Notre Dame de ABBEVILLE, A. Jacques de AILLY LE HAUT CLOCHER, A. Manessier et Notre Dame de FLIXECOURT, Baie de Somme de SAINT VALERY SUR SOMME, Val de Nièvre de DOMART EN PONTHIEU, G.M Scellier de AIRAINES, Des Fontaines de POIX DE PICARDIE, Hauteclocque de BEAUCAMPS LE VIEUX, C. Bignon de OISEMONT, L. Jouvet de GAMACHES, Les Cygnes de LONGPRE LES CORPS SAINTS, G. Vasseur de FEUQUIERES EN VIMEU, La rose des vents de FRIVILLE ESCARBOTIN, J.Curie de MERS LES BAINS.

- Ouverture internationale :
Cette commission permet de mieux comprendre les différences économiques, culturelles, de langues, de solidarités, et ainsi faciliter le « vivre ensemble ». Pour les élus des collèges de l’est du Département  : Béranger et Sacré Coeur à PERONNE, G. Boucourt à ROISEL, J. Moulin, P et M Curie et C. de Foucault à ALBERT, V. Hugo et Notre Dame de HAM, L. Michel, J. d'Arc de ROYE, L. Pasteur de NESLE, A.A Parmentier et St Vincent de MONTDIDIER, J. Verne de ROQIERES EN SANTERRE, J. Moulin de MOREUIL, J. Brel de VILLERS BRETONNEUX, A. Briand de CHAULNES, Ste Colette et E. Lefebvre de CORBIE, E. Jarlaud d'ACHEUX EN AMIENOIS, A. de St Exupéry de BRAY SUR SOMME.

Les séances plénières

Lors de la 1ère séance plénière programmée, le Président du Conseil départemental accueille les nouveaux jeunes élus et leur présente leur mission. Les conseillers départementaux juniors votent leur règlement intérieur et la charte de citoyenneté.

La séance plénière de fin de première année de mandat permet de faire le point sur les projets des jeunes élus. Chaque commission en présente deux et l’assemblée en choisit un par vote.