Vous êtes ici

Bien accueillir pour bien étudier

Des travaux d'extension et de réhabilitation ont été menés en 2014 dans le collège d'Ailly-le-Haut-Clocher. Crédit : Philippe Sergeant.
Le Conseil départemental construit, entretient, rénove et modernise les collèges publics du département. Les travaux engagés chaque année dans le cadre d'un vaste programme d'investissements pluri-annuel de plus de 50 millions d'euros visent à améliorer l’accueil des élèves et leurs conditions d’apprentissage.

Parmi les gros travaux menés par le Département : la recontruction du collège Jules Verne de Rivery, la réhabilitation-extension du collèges Alain Jacques d'Ailly-le-Haut-Clocher, la réhabilitation-restructuration du collège du Val de Nièvre à Domart-en-Ponthieu, l'extension des collèges Jacques Brel à Villers-Bretonneux et du Bois l'eau à Bernaville.

Dans un souci d'une meilleure efficacité énergétique, les collèges bénéficient du remplacement régulier de leurs menuiseries.

Sans oublier bien d'autres aménagements dans d'autres collèges du département : ils concernent à la fois l'entretien et la modernisation des locaux, des salles de classes, des centres de documentations, des espaces de restaurations collectives, mais aussi les équipements, informatiques ou sportifs par exemple.

Le Département est engagé par ailleurs dans une politique de gestion durable des bâtiments scolaires.  Après une phase de travaux qui a commencé à la rentrée 2014, le collège Jules Verne de Rivery est devenu un établissement pilote pour sa reconstruction en établissement à Haute Qualité Environnementale (HQE). Les travaux ont été décidés en concertation avec les élèves, enseignants et parents concernés. Le nouveau bâtiment est inséré de façon harmonieuse dans son environnement immédiat : il produit son énergie, recycle son eau, son air et les gère de façon économique.

En savoir plus