Vous êtes ici

Résidence d'artistes au collège Notre-Dame d'Abbeville

Dans le cadre du Parcours Artistique et Culturel des collégiens (PAC 80) proposé par le Département, les 5ème du collège Notre-Dame d'Abbeville ont travaillé les 29 et 30 janvier 2018 avec deux artistes en résidence : Jean-Claude Juhel et Bernard Rolland.

L’objectif de ce projet, intitulé « Les aventuriers de l’Art », était de créer des liens entre l’Art et l’Ecole et d’ouvrir à l’art contemporain.
Menée par Zoé Bourdeau, professeur d’arts plastiques et France-Claire Brouillard, professeur documentaliste, cette rencontre s’est déroulée en plusieurs étapes.

Début janvier 2018, plusieurs tableaux des artistes ont été exposés au collège, avant leur venue. L’occasion de mener un travail préparatoire et une réflexion autour de l’art figuratif, du portrait, de la technique et du travail du peintre.
 
Puis, les 29 et 30 janvier, la salle d’arts plastiques s’est transformée en un atelier éphémère. Chaque classe de 5ème a pu réaliser, avec les artistes, une fresque sur un thème déjà défini (« Ré-enchantons l’Ecole », l’Ecologie, l’Art et Manessier). Au total, 102 élèves ont réalisé 4 fresques.  

Enfin, le 1er février, un vernissage a clos la belle aventure, présentant les productions des élèves, en présence des artistes, des élèves et de leurs parents.

Ce projet a été aussi l’occasion pour les 1ère Bac Pro Gestion des Administrations de découvrir les différentes facettes de l'organisation d'un événement culturel : organisation, communication, gestion du public, accueil des artistes, presse, signalétique...  Ils ont réalisé le carton d'invitation pour le vernissage, le communiqué de presse pour les médias et le planning de réservation de la salle.

Cette résidence d’artistes a révélé de nombreux talents et a dépassé les murs de la classe. Les élèves ont vécu une expérience artistique et culturelle hors du commun, basée sur la rencontre.