Vous êtes ici

Expérimentation de la technologie route solaire au collège Edouard Lucas

Le Département de la Somme expérimente un dispositif innovant de production d’énergie électrique par des dalles photovoltaïques circulables dans la cour du collège Edouard Lucas à Amiens. Cette opération s’inscrit dans le cadre du schéma de Développement Durable du Département de la Somme.

Une couche de roulement routière de 24 m² composée de dalles photovoltaïques collées au revêtement de la cour intérieure du collège Édouard Lucas, avec les équipements nécessaires à leur fonctionnement, a été installée au cours de l'été 2018.

L’expérimentation porte sur le suivi de la production électrique et de la résistance des dalles en zone piétonne.

L’équipement comporte également une dimension pédagogique dans un collège très investi dans le développement durable : ainsi un totem indicateur donnera des informations sur la production d’électricité tant en instantané qu’en cumulé.

Le Département de la Somme devient ainsi une des premières collectivités territoriales où est mis en œuvre un chantier d’application de cette nouvelle technologie grâce à laquelle un espace circulé prend alors une autre dimension : il devient producteur d’électricité.

Les travaux d’installation ont été réalisés par la société Wattway pour un montant de 122 000 € TTC entièrement financé par le Département.