Vous êtes ici

Les Rendez-vous de la culture

Régulièrement, le Département organise à 18h30 un Rendez-vous de la culture au 35 rue Lamarck à Amiens. Le public peut y assiter gratuitement en réservant au préalable au 03 60 01 53 79 ou communication@somme.fr

Les prochains Rendez-vous :
  


Lundi 4 mars 2019 - improvisation théâtrale

Improvisation théâtrale avec l'association le Mouvement d'Improvisation AMiénois et La boîte d'impro.
Dans le cadre de la semaine de l'improvisation organisée par l'association Mouvement d'Improvisation AMiénois (MIAM) et La Boîte d'Impro.

Déjà 8 ans que le vent de l'improvisation théâtrale souffle sur la métropole amiénoise ! Huit ans que le MIAM (Mouvement d'Improvisation AMiénois), association de comédiens et comédiennes développe la pratique de l'impro dans différentes formes : match, cabaret, catch, théâtre forum, théâtre de l'invisible, formats longs originaux...
Lors de la dernière saison, les membres du MIAM ont rejoint Jamel Debbouze sur la scène du Zénith d'Amiens, assuré la première partie du spectacle d'Alex Vizorek à Poix-de-Picardie, et joué un match avec l'équipe de France championne du monde d'improvisation.
Pour participer à la diffusion de l'impro, la Boîte d'Impro forme chaque année des centaines d'enfants, d'adolescents et d'adultes pour leur apprendre à lâcher prise et à rebondir en toute circonstance, dans leur vie quotidienne et en milieu professionnel.

Le MIAM et la Boîte d'Impro vous proposent "la semaine de l'improvisation théâtrale" du 5 au 10 mars 2019 où il sera question de l'impro comme pratique artistique et aussi de son rôle dans l'éducation, dans l'entreprise ou dans le domaine de la santé.
 


 


Lundi 1er avril 2019 - Françoise Desmaret

Rendez-vous de la culture littéraire avec Françoise Desmarest.
 


Lundi 6 mai 2019 - arts culinaire

Soirée lecture avec menu à thème.
 


Lundi 3 juin 2019 - concert d'Eleanor Shine

 

De ces airs qui vous restent en tête, de ces violons qui se rêveraient en guitare électrique ou de ces petites balades qui vous emmènent bien plus loin que vous ne l'auriez imaginé… La formule est simple : un violon, une voix. Mais c'est de bien plus qu'est fait le premier album d'Eleanor Shine. Tournant tantôt le regard du côté noise, tantôt du côté classique ou chanson, Eleanor Shine nous offre une musique délicate et inclassable.

Les apparences sont trompeuses. Sous celles de la violoniste, Eleanor Shine a caché un loup capable de ne faire qu'une bouchée des violons sages ! À l’aide de ce qu'elle appelle ses "jouets", elle peut métamorphoser, démultiplier, créer l'ombre du violon le plus lumineux. Et de cette caisse de résonance en bois, comme de la boîte de Pandore, la magie et les mots d'Eleanor Shine font naître toute une fantasmagorie.
Eleanor Shine la soliste n'est jamais bien longtemps seule sur scène. Si ce projet, aussi récent soit-il, semble déjà si assumé, c'est que Jeanne qui œuvre derrière, est une violoniste habituée des dépassements de frontières : au service de la chanson rock (Daïoul), d'une électro dense et nerveuse (Red Fish Dub Syndrom), d'une approche traditionnelle (Amaavas) ou d'un travail multimédia et interactif (Super Castlevania Quartet). Pas étonnant avec toutes ces expériences collectives, que le projet solo Eleanor Shine soit le lieu d'une intimité, d'une sincérité troublante autant que touchante.