Vous êtes ici

Plan Somme 2 : prévenir et préserver

Crédit photo - Philippe Sergeant - CD80
Le  Plan Somme 2 (2015-2020) a été signé le 23 octobre 2015. Ce nouveau programme a pour objectif de prévenir les risques d’inondation et de préserver les milieux aquatiques.
 
La convention-cadre du nouveau programme d’actions dit « Plan Somme 2 » (2015-2020), a été signée entre l’État, le Conseil régional de Picardie, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, le Conseil départemental de la Somme, l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Authie, et l'AMEVA (syndicat mixte d’aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme).

Géré par l'AMEVA, le plan comporte deux axes :

  • la prévention et la gestion du risque inondation
  • la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques

 

Visite de chantier du barrage du Pendu

Un exemple d’action engagée par le précédent « Plan Somme » (2007-2013) : la réhabilitation de quatre barrages de la Somme (Long « supérieur » et « inférieur », Hangest-sur-Somme, et celui dit « du Pendu » à Amiens).
 

Le site du barrage du Pendu à Amiens - crédit photo Philippe Sergeant - CD80
À l’issue de la signature de la convention-cadre du Plan Somme 2, Laurent Somon, Président du Conseil départemental de la Somme, s’est ainsi rendu sur le chantier du barrage du Pendu pour constater l'avancement des travaux.

Les travaux de modernisation vont notamment contribuer à renforcer la sécurité du barrage, moderniser les équipements en permettant en cas de risque d’inondation de faire baisser le niveau de la Somme jusqu’à la rue de Verdun.