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Le handicap et l’enfant


Dépistage, prévention, traitement, scolarité, toutes les informations à connaitre pour accompagner les enfants en situation de handicap.

Dépistage et prévention

Il s'agit de déceler le plus tôt possible les problèmes de santé pour réagir vite et donner à l’enfant en situation de handicap toutes ses chances pour se développer harmonieusement.  Jusqu’à l’âge de 6 ans, il est possible de faire suivre l’enfant auprès d’un médecin de la Protection maternelle et infantile, pour ses examens obligatoires, des dépistages ou pour son suivi médical dans l’un des Centres médico-sociaux du département. Une équipe de médecins, puéricultrices, sages-femmes et assistantes sociales apporte conseils et informations sur le suivi médical de l’enfant, son développement psychomoteur et affectif, ses besoins et son rythme de vie.

Diagnostic et traitement précoces

C.A.M.S.P, C.M.P.P, C.D.O.T, C.M.P : derrière ces sigles se cachent de précieuses unités de proximité, réparties sur l'ensemble de notre département, pour vous accompagner au quotidien.

C.A.M.S.P

Ce sont les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce. Ils ont pour mission le dépistage, le diagnostic et le traitement précoces des enfants de moins de 6 ans atteints d'une déficience motrice, sensorielle ou mentale. La prise en charge de l’enfant se fait dans sa famille et avec son aide : il s'agit donc d'une action globale médicale, psychologique et sociale.

C.M.P.P et C.D.O.T

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques et le Centre de Diagnostic, d'Orientation et de Traitement de Rivery accueillent les enfants et adolescents qui souffrent de difficultés diverses au cours de leur développement. A ce titre, ils assurent :
- le diagnostic et le traitement ambulatoire ou à domicile des enfants et adolescents de 3 à 18 ans dont l'inadaptation est liée à des troubles neuropsychologiques ou à des troubles du comportement ;
- la réadaptation de l’enfant en le maintenant dans votre milieu familial et social, et dans son école.

C.M.P
Les Centres Médico-Psychologiques prennent en charge les enfants jusqu'à 16 ans qui présentent des difficultés affectives, psychologiques ou familiales. Ils sont chargés de l'organisation des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'intervention à votre domicile.

C.R.A

Le Centre de Ressources Autisme de Picardie, ouvert en 2007, assure l'accueil, l'accompagnement, le diagnostic et l'évaluation de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. La structure exerce également des missions d'information, de conseil, d'orientation, de formation et de recherche.

L'enfant handicapé et l'école

Selon la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, "Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap est inscrit dans l'école ou dans l'un des établissements le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence". Le parcours de formation de l'élève s'effectue en priorité en milieu scolaire ordinaire. Chaque école a ainsi vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement.
La loi garantit la continuité d'un parcours scolaire adapté aux compétences et aux besoins de votre enfant. Mais aussi l'égalité des chances entre les candidats handicapés et les autres candidats en donnant une base légale à l'aménagement des conditions d'examen (temps plus important, conditions matérielles adaptées, aides techniques), sur avis du médecin de la Commission des droits et de l'autonomie.

Un projet personnalisé de scolarisation

Ce projet personnalisé organise la scolarité de l'élève à partir d'une évaluation globale de sa situation et de ses besoins, garantissant ainsi la cohérence et la qualité des mesures d'accompagnement et des aides mobilisées. La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) associe étroitement les parents à la décision d'orientation de leur enfant. L'équipe chargée du suivi de sa scolarité réunit ensuite au moins une fois par an les parents et tous les intervenants concernés.

L’enseignant référent
Un enseignant référent est nommé par l’Education Nationale auprès de chaque élève en situation de handicap pour toute la durée de son parcours scolaire. Il assure auprès des familles une mission d’accueil et d’information, veille à la cohérence de la mise en œuvre et du suivi du projet personnalisé de scolarisation et assure un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H.

Des Accompagnants des Eléves en Situation de Handicaps (AESH)
Un AESH (ex AVS) peut apporter une aide pratique et discrète qui permet à l'enfant handicapé de participer à la plupart des activités organisées dans sa classe.

On peut distinguer deux types d'aides :
- l'aide individuelle, qui a pour objet de répondre aux besoins d’élèves qui requièrent une attention soutenue et continue, sans que la personne qui apporte l’aide puisse concomitamment apporter son aide à un autre élève handicapé ;
- l'aide mutualisée, où l'AESH est chargé d’apporter une aide à plusieurs élèves handicapés simultanément.
 

Quel établissement scolaire ?

En milieu ordinaire

A temps plein ou partiel, la scolarisation individuelle doit être recherchée prioritairement. Conformément au projet personnalisé de scolarisation, elle nécessite une adaptation des conditions d'accueil pour prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chaque élève handicapé. Sur avis de la C.D.A.P.H pour compenser son handicap, l'enfant peut être accompagné par un auxiliaire de vie scolaire. En complément de la scolarité, l'équipe spécialisée d'un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) peut aussi intervenir. Des dispositifs collectifs existent aussi pour accueillir votre enfant.
 

  • Unité d’enseignement spécifique en maternelle

 Une unité d’enseignement en maternelle, secondée par l’équipe des professionnels éducatifs et paramédicaux de l’IME – SESSAD « au fil du temps » est destinée aux enfants autistes ou atteints de Troubles Envahissants du Développement (TED), afin de favoriser leur scolarisation.

Ecole Louise Michel
Rue Jules Vallès – 80000 AMIENS
Tel : 03.22.43.18.03
 

  • Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) Ecole

Dans les écoles élémentaires, les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) accueillent des enfants présentant un handicap pouvant tirer profit d'une intégration en milieu scolaire ordinaire. Les élèves doivent pouvoir suivre totalement ou partiellement une scolarité ordinaire : ils reçoivent un enseignement adapté, partagent certaines activités avec les autres écoliers. Il existe 4 types d’ULIS Ecole, adaptées en fonction du handicap mental, auditif, visuel ou moteur des enfants accueillis.

  • Les Unités Localisées pour l'Inclusion scolaire (ULIS)

Dans le secondaire, les élèves présentant un handicap peuvent être scolarisés dans des unités localisées pour l’inclusion scolaire (U.L.I.S). Dans certains collèges ou lycées, ces structures accueillent des adolescents présentant différentes formes de handicap et pouvant tirer profit, en milieu ordinaire, d'une scolarité adaptée à leur âge, leurs capacités et la nature de leur handicap. Accompagné par un enseignant spécialisé, chaque élève reçoit une formation adaptée aux objectifs fixés par le projet personnalisé de scolarisation, en favorisant le plus possible sa participation aux activités de la classe de référence où sont accueillis des élèves de son âge.


 

  • Les Services d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD)

Constitués d'équipes pluridisciplinaires, les SESSAD apportent un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation. Ils peuvent intervenir tant au domicile qu'à l'école.

Les établissements spécialisés 

Dans tous les cas où la situation l'exige, l'orientation vers un établissement médico-social offrira à votre enfant une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique équilibrée. Pour toute inscription à ces structures spécialisées, une demande d'orientation doit être préalablement déposée à la M.D.P.H. La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) se prononcera sur les mesures les mieux adaptées pour assurer l'insertion scolaire de l'enfant et désignera l'établissement ou le service correspondant le mieux à ses besoins.

  • Les Instituts Médico-éducatifs (I.M.E)

Les I.M.E accueillent des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Ils dispensent une prise en charge thérapeutique, éducative et pédagogique individualisée.

  • Les établissements pour enfants et adolescents présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED) et troubles de l’autisme.

L’IME « au fil du temps »
L’Institut Médico Educatif « au fil du temps » est un établissement médico-social géré par l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) destiné à la prise en charge spécialisée des enfants et adolescents autistes âgés de 6 à 20 ans. La diversité des modes d’accueil proposés (internat, externat, accueil temporaire) permet de garantir, pour chaque enfant, un projet individualisé le préparant au mieux à sa vie d’adulte.

Adresse : 2 allée Marc Siberchicot – 80480 PONT DE METZ
     Tel : 03.22.53.99.09 / Email : ime-aufildutemps@apajh80.net

L’EME « Henry Dunant »
    L’externat Médico Educatif « Henry Dunant » de la croix rouge est un établissement orienté particulièrement dans la prise en charge précoce dès l’âge de 3 ans, grâce à une section  d’éducation précoce pour enfants de 3 à 6 ans. Il assume également les actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

Adresse : 287 route de Paris – 80000 AMIENS
Tel : 03.22.95.39.64 /  Email : centrehdunant.amiens@croix-rouge.fr
 

  • Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP)

Les ITEP ont pour vocation d'accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles importants du comportement. La scolarité est assurée soit dans l'établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées, d'établissements scolaires proches.

  • Les Instituts d'Education Motrice (I.E.M)

Les I.E.M accueillent des enfants et des adolescents présentant une forte déficience motrice occasionnant une restriction importante de leur autonomie.

 

  • Les Etablissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés

Ces centres accueillent des enfants et des adolescents souffrant de plusieurs handicaps : déficience mentale grave associée à une déficience motrice importante générant une forte restriction de leur autonomie.

  • Le CREDA

Le Centre de Rééducation pour Enfants Déficients Auditifs accueille des enfants et des adolescents présentant une déficience auditive et nécessitant une prise en charge médico-sociale.
181, rue Jean Jaurès 80081 AMIENS CEDEX
0322439783
creda.apajh@creda-amiens.net

Transport scolaire adapté

Le Conseil Départemental de la Somme peut organiser ou prendre en charge les frais de transport individuel des élèves et des étudiants handicapés s'ils sont du fait de leur handicap dans l'incapacité d'utiliser les moyens de transport en commun (en application de l'article R213 - 13 du code de l'éducation).

Pour en bénéficier, vous devez préalablement demander un avis de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) auprès de la MDPH.

Pour que votre enfant puisse bénéficier d'un transport adapté organisé par le Département, il faut qu'il soit domicilié dans la Somme et scolarisé dans un établissement d'enseignement général, agricole ou professionnel public ou privé, sous contrat avec l'Etat (hors établissements médico-sociaux par exemple : IME, IEM, ITEP, ...).

En cas d'avis favorable de la MDPH, vous devez vous rapprocher du service transport du département (Tel : 03 22 71 83 40), pour que celui-ci puisse être mis en place.