Vous êtes ici

NOUVEAU : Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie

Crédit photo : P Sergeant-CD80
Lundi 9 octobre, le CDCA s'est réuni pour la première fois à Amiens, sous la présidence de Laurent Somon. Cette instance donne la parole aux professionnels et aux usagers, concernés par les politiques du département en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Si la structure change, en fusionnant  le comité départemental des retraités et des personnes âgées (Coderpa) et le conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH), les problématiques restent les mêmes. L'objectif du CDCA est d'améliorer leur quotidien.
Côté santé, cela passe par la prévention de la perte d'autonomie, l'accompagnement médico-social, l'accès aux soins et aux aides humaines et techniques. Côté bien-être, le CDCA intervient pour l'accessibilité, le logement, l'habitat collectif, l'urbanisme, le transport, la scolarisation, l'intégration sociale et professionnelle, l'accès à l'activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme.

A l'ordre du jour de la prochaine réunion

Chef de file territorial des politiques de l'âge et du handicap, le Département consultera le CDCA, (une fois constitué au complet avec ses 96 membres), sur le nouveau schéma départemental de l'autonomie 2018-2022.  Celui-ci sera ensuite proposé à l'approbation de l'assemblée départementale le 18 décembre prochain.