Vous êtes ici

Le maintien à domicile

 


Le Conseil départemental, en lien avec ses partenaires, mène une politique de solidarité pour accompagner les personnes en perte d’autonomie et développe à leur attention une politique de soutien à la vie à domicile.

Des services d’aide à domicile interviennent auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées, pour leur apporter une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. Ils leur permettent ainsi de se maintenir dans leur milieu de vie habituel, de préserver leur autonomie et d’éviter la rupture des liens sociaux. Le Conseil départemental favorise la professionnalisation et la modernisation du secteur des services d’aide à domicile.

Le Département développe et coordonne des actions en direction des personnes âgées afin que toutes puissent faire le choix de rester le plus longtemps possible à leur domicile.
Il participe au financement des ateliers seniors mis en place dans le cadre du « Bien vieillir à domicile ». Ces actions visent à prévenir les effets du vieillissement et luttent contre l’isolement.

D’autres solutions peuvent être proposées à la personne âgée et/ou à son entourage pour favoriser le maintien à domicile et apporter de l’aide aux aidants :

  • L’hébergement temporaire

Il s’agit d’un accueil limité dans le temps qui s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément difficile (travaux dans le logement, absence momentanée de l’aidant, essai avant une entrée en hébergement permanent). Limité à 90 jours par an.

  • L’accueil de jour
    L’accueil de jour sans hébergement dans un établissement prend de façon ponctuelle le relais du maintien à domicile. Il permet aux personnes âgées de 60 ans et plus de préserver leur autonomie dans les meilleures conditions possibles pour elles et pour leurs aidants.

En savoir plus sur l'hébergement temporaire et l'accueil de jour

Des aides pour le maintien à domicile

 

Le Conseil départemental apporte aussi un soutien financier par le biais de différentes aides, notamment l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la téléassistance, l’aide socialeVoir toutes les aides aux personnes âgées

Contact

Pour plus de renseignement, veuillez contacter votre centre autonomie.