Vous êtes ici

Le CODERPA - Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées

Le CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées) est le trait d’union entre le Conseil départemental de la Somme et les personnes âgées. C’est un véritable lieu d’échange et d’information : élément clé de concertation et d’aide à la décision, il est là pour faire remonter les attentes et les besoins des personnes âgées et envisager les solutions pour faciliter et améliorer leur vie (santé, qualité des services apportés, financements…). Le CODERPA ne gère pas de situation individuelle.

Une instance consultative

Cette instance consultative, placée auprès du Président du Conseil départemental, ne décide pas, mais son avis est très écouté. Il participe activement à l’actualisation du schéma départemental en faveur des personnes âgées.

Il revient au Président du Conseil départemental de désigner, par arrêté, la composition du comité qui réunit quatre collèges dont :
-    des représentants des organisations et associations de retraités et personnes âgées
-    des représentants des collectivités locales
-    des représentants des établissements et des professionnels
-    des personnes qualifiées.

 Les membres travaillent au sein de 2 commissions, suivi du schéma départemental en faveur des personnes âgées et événement-communication.

Avec leur avis et leurs conseils, ils aident le Conseil départemental à élaborer une politique au plus près des attentes des personnes âgées.

Un acteur du territoire

Le CODERPA est également organisateur ou partenaire de manifestations destinées principalement à valoriser la place des retraités et personnes âgées dans notre société. Un des temps fort est la Semaine Bleue qui se tient chaque année la 3ème semaine d’octobre.

Contact

Vous pouvez contacter le CODERPA par téléphone au 03.22.97.23.68 ou par courrier électronique coderpa@somme.fr.