Vous êtes ici

Lancement du schéma de l'autonomie 2018-2022

Laurent Somon, Président du Conseil départemental de la Somme, et Marc Dewaele, vice-président chargé de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, ont présidé, mardi 28 mars 2017 à Amiens, la réunion de lancement du Schéma départemental de l'autonomie.

En lien étroit avec tous les acteurs sociaux, médico-sociaux, représentants des usagers et des familles, le «Schéma départemental de l’autonomie 2018-2022» a vocation à poser le cadre de l’ensemble des actions à mener par le Conseil départemental de la Somme et ses partenaires au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En application de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, les Départements sont chargés d'élaborer des « schémas départementaux d'organisation sociale et médico-sociale ».
Le Conseil départemental de la Somme a souhaité aller plus loin : concevoir un « Schéma unique de la politique de l'autonomie » fixant les actions à conduire de 2018 à 2022.

A l’issue de la concertation ainsi engagée, l’adoption du Schéma départemental de l’autonomie 2018-2022 de la Somme par l’Assemblée départementale est prévue, à la fin de cette année, pour une mise en oeuvre dès janvier 2018.

Téléchargez le discours du Président Laurent Somon :


Téléchargez la présentation de la démarche d'élaboration du schéma de l'autonomie 2018-2022 :