Vous êtes ici

Devenir accueillant familial

Vivre dans un cadre familial, disposer d’un logement compatible avec les besoins liés à son âge ou à son handicap, bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé, telles sont les aspirations de certaines personnes âgées ou en situation de handicap qui ne peuvent plus ou ne souhaitent plus rester à leur domicile.

Pour répondre à cette attente, le Conseil départemental de la Somme agrée des accueillants familiaux. Si vous êtes disponible et motivé pour accompagner des personnes âgées ou handicapées, vous pouvez devenir accueillant familial.

Qu’est-ce qu’un accueillant familial ?

Un accueillant familial est un particulier qui accueille à son domicile, de manière durable ou temporaire, à temps complet ou à temps partiel, de une à quatre personnes âgées ou handicapées si parmi ces quatre personnes il y a un couple.

 L’accueillant familial offre à la personne accueillie un environnement familial et sécurisant tout en contribuant au maintien de son autonomie ; il partage avec elle son temps et son espace de vie. L’accueillant familial perçoit une rétribution par la personne accueillie.

Les conditions pour devenir accueillant familial

L’accueillant familial doit obtenir un agrément par le Président du Conseil départemental. Cet agrément certifie que la personne accueillie bénéficie :

  • des conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien être physique et moral de la personne accueillie, avec notamment une présence attentive, sécurisante et stimulante auprès de la personne accueillie.
  • d’un logement conforme aux normes en vigueur (9 m² pour une personne seule et de 16 m² pour deux personnes) et adapté aux contraintes liées à l’âge et/ou au handicap des personnes pouvant être accueillies.
  • un casier judiciaire vierge
  • de l’assurance d’un suivi social et médico-social piloté par le Conseil départemental
  • d’une continuité de l’accueil. En effet, si l’accueillant familial doit s’absenter, il doit assurer une continuité de l’accueil par la nomination de remplaçants.

Comment obtenir l’agrément ?

  •  La réunion d’information

Vous êtes d’abord invité à participer à une réunion d’information organisée chaque mois par le Conseil départemental afin de présenter l’activité d’accueillant familial et l’organisation de l’accueil familial dans le département. Cette réunion est l’occasion d’échanger avec des professionnels, de trouver réponse à vos questions sur l’accueil familial.

Pour les personnes intéressées, un dossier d’agrément est remis à l’issue de la réunion.
 

  •  L’agrément

L’instruction de la demande d’agrément se fait dans un délai de 4 mois à partir de l’accusé de réception du dossier complet par le service de l’accueil familial du Conseil départemental.

Pour accorder l’agrément, les services du Conseil départemental vérifient les conditions d’accueil garantissant la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral de la personne accueillie. L’agrément est accordé pour une période de 5 ans.

L’accompagnement de l’accueillant familial

L’accueillant familial bénéficie d’un suivi social et médico-social. Ce suivi est piloté par le Conseil départemental qui passe des conventions avec des partenaires privés ou publics pour accompagner l’accueillant dans ses pratiques et le suivi administratif et financier de l’accueil familial.

Les accueillants familiaux bénéficient par ailleurs d’une formation initiale et continue organisée et financée par le Conseil départemental.

Qui contacter ?

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le 03.22.97.24.36 ou adressez-vous au :
Service accueil familial
Direction de l’autonomie
Conseil départemental de la Somme
Centre Administratif Départemental
1 Boulevard du Port
80026 AMIENS

 En savoir plus