Vous êtes ici

Le PCPE : un nouvel outil pour éviter les ruptures de parcours

L'équipe du PCPE
Ahmed ZOUAD, directeur de l’APAJH de la Somme nous présente le PCPE, qui a ouvert ses portes le 1er septembre 2017

Qu'est que le PCPE ?

Le Pôle de compétences et de prestations externalisées est un dispositif médico-social issu de l’instruction ministérielle de la Direction Générale de la Cohésion Sociale en date du 12 avril 2016.
Autorisé par l’Agence Régionale de Santé le PCPE s’inscrit dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », pilotée par Marie-Sophie Desaulle à la suite du rapport « Zéro sans solution » établi par Denis Piveteau. Cette démarche vise, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité des parcours des personnes handicapées, et d’éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée.
Ainsi le PCPE vient compléter la palette de l’offre médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, dans une visée inclusive permettant à la personne d’être accompagnée selon ses besoins et ses compétences sur son lieu de vie.

Quel est son public ?

Le public du PCPE de la Somme est assez divers. Il s’agit d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap avec un risque de rupture de parcours, mais également de leurs familles, de l’entourage professionnel et non professionnel. Le PCPE s’adresse prioritairement aux personnes avec troubles du spectre autistique, aux personnes en situation de handicap psychique, aux personnes avec troubles de la conduite et du comportement et aux situations dites « complexes »

Quels types de situations prend-il en charge?

Le PCPE peut prendre en charge les situations dont l’accompagnement actuel ne répond pas aux besoins, soit du fait d’absence de place disponible en établissement ou service médico-social, ou bien du fait de la non adaptation de la prise en charge. Il peut s’agir également d’un besoin d’accompagnement complémentaire à la prise en charge d’un ESMS ou encore de préparer une transition vers un établissement ou un service. Dans tous les cas, ce sont des situations critiques qui nécessitent que l’intervention se mette en place rapidement.

Quels sont ses moyens ?

L’équipe pluridisciplinaire du PCPE est composée d’un chef de service, d’un psychiatre, d’une psychologue, d’une éducatrice spécialisée, d’une infirmière, d’une assistante de service social, d’un psychopédagogue et d’une secrétaire d’accueil. Le PCPE peut également en fonction des besoins faire appel à des professionnels libéraux. La capacité du PCPE s’inscrit dans une logique de file active estimée de trente à quarante personnes.

Qu'apporte-t-il de nouveau dans le paysage médico-social du département?

Le PCPE apporte une réponse renforcée aux besoins de la personne dans une visée inclusive, avec une orientation forte de soutien auprès des aidants. Il s’attache à la fluidité du parcours de l’usager. Dans les situations complexes, le PCPE contribuera à la coordination des différents intervenants de ce parcours de l’usager.  
Par ailleurs, son intervention est fortement individualisée, dans une logique de prestations au regard de la nomenclature des besoins directs SERAFIN-PH, et avec le partenariat les professionnels libéraux qui apportent des compétences spécifiques.

Enfin, le PCPE s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre globale de la Réponse Accompagnée Pour Tous, porteuse d’une approche nouvelle de la régulation de l’offre médico-sociale.

 

Adresse mail du dispositif : pcpedelasomme@apajh80.net