Vous êtes ici

La modernisation des barrages de la Somme

Quatre barrages de la Somme – Long « supérieur » et « inférieur » , Hangest-sur-Somme, et celui dit « du Pendu » à Amiens – ont bénéficié de travaux de modernisation. Ces opérations réalisées par le Conseil départemental ont permis de renforcer la sécurité contre le risque inondation mais également de contribuer à restaurer la qualité des milieux aquatiques.

Une opération intégrée au Plan Somme

La modernisation des barrages s’inscrit dans le cadre du Plan Somme, géré par l’AMEVA (syndicat mixte d’aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme), avec la participation financière du fonds européen FEDER, de l’Etat, de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, du Conseil régional de Picardie et du Conseil départemental de la Somme.
Le Plan Somme comprend 2 principaux axes d’action :
- la restauration de la qualité des bassins versants
- la lutte contre les inondations et la protection du milieu aquatique

Prévenir le risque d’inondation et restaurer les milieux aquatiques

C’est donc dans le cadre de ce Plan Somme que le Conseil départemental a décidé la modernisation de quatre barrages vétustes: Long « supérieur » et « inférieur », Hangest-sur-Somme et celui dit  « du Pendu » à Amiens.
 
Les travaux  de modernisation ont répondu à plusieurs objectifs :

  • renforcer la sécurité des barrages, moderniser leurs équipements et organes de manœuvre  pour améliorer la régulation de la Somme
  • valoriser les sites de ces ouvrages en veillant au respect de leur architecture et à leur intégration dans lepaysage
  • favoriser la migration des poissons en créant des passes à poissons multi espèces pour les barrages du Pendu, de Long supérieur et d’Hangest-sur-Somme, en application de la directive européenne cadre sur l’eau. Ces passes à poissons ayant un courant trop fort pour les civelles, des passes à anguilles ont été ajoutées.

Au total, la modernisation des quatre barrages a mobilisé 11 millions d’euros du Conseil départemental et de ses partenaires financiers que sont l’Europe, l’Etat, la Région Picardie et l’Agence de l’eau Artois Picardie.