Vous êtes ici

Les gardiens du souvenir honorés

Le 30 janvier 2015, le Conseil départemental de la Somme a réuni une nouvelle fois les acteurs du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale. En cette deuxième année du centenaire, 6 personnes ou structures ont reçu « la médaille départementale du centenaire ». Cette médaille départementale met à l’honneur les personnes ou les institutions qui oeuvrent à la préservation de la mémoire et à la promotion du territoire samarien, porteur d’un message universel de paix.

Ont été distingués :

  • Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge en France (VDK) : association chargée par le gouvernement allemand de recenser, de préserver et d’entretenir les sépultures des victimes de guerre allemandes en France.
  • Franck Sanderson : président du Thiepval project
  • Michel Quézin : membre de Somme Tourisme, ayant réalisé de nombreux supports sur la thématique de la mémoire de la Première Guerre mondiale dans la Somme (films, interviews…)
  • Rodney Muir : ancien responsable des anciens combattants de l’ambassade d’Australie en France, ayant contribué à promouvoir les liens entre la France et l’Australie sur la thématique de la mémoire, à valoriser les sites de mémoire et à créer le Remembrance Australian Trail.
  • Patricia Leroy : maire actuelle de la commune de Contalmaison, organisant chaque année une commémoration en faveur des troupes britanniques, notamment écossaises chaque 1er juillet. Elle cherche à renforcer les liens avec l’Écosse, pour qui elle est un interlocuteur incontournable.  
  • Patrick Simon : maire de Villers-Bretonneux, contribuant à valoriser la présence et le tourisme de mémoire australien, avec notamment la participation aux commémorations de l’ANZAC Day  ou la rénovation du musée franco-australien de Villers-Bretonneux.

Cette remise des médailles fut précédée d’une rétrospective de l’année 2014 et d’une projection vers 2015 et 2016. L’occasion de retracer les temps forts du centenaire avec l’ensemble des acteurs locaux.