Vous êtes ici

La Maison Des Adolescents - Amiens et Abbeville

 

La Somme accueille deux Maisons des Adolescents, à Amiens et à Abbeville, pour écouter et accompagner les adolescents de 11 à 20 ans, leurs parents, mais aussi les professionnels.

Pour entrer dans une Maison des Adolescents, pas besoin d’autorisation des parents, de rendez-vous ou d’ordonnance. L’accueil se veut convivial dans un cadre chaleureux et confortable. « La première fois, note Laurence Duhoo, à la direction enfance et famille du Conseil départemental, un jeune peut pousser la porte par curiosité, et, avec le temps, venir exprimer d’autres attentes, des interrogations, des émotions, des peurs, des satisfactions. »

Un lieu d'écoute et d'accompagnement
La Maison des Adolescents est un lieu ressource pour tous, ados, parents, professionnels. Ici, un adolescent peut rencontrer un adulte, confier un chagrin d’amour, un parent dire qu’il n’arrive plus à parler à son fils, un enseignant se demander comment gérer un élève en décrochage scolaire, un bénévole d’association sportive chercher comment aider un jeune en difficulté… L’accueil apporte une écoute immédiate et/ou propose, si nécessaire, un accompagnement vers la structure adaptée.

Cet endroit neutre se veut bienveillant, à distance des enjeux familiaux ou scolaires.
Un lieu où rencontrer des adultes de confiance, qui vont aider à mettre des mots sur des difficultés personnelles.

Un travail en équipe...

Parce que l’adolescence est un passage différent pour chacun, la maison des Adolescents a également été créée pour favoriser les liens entre les différents professionnels et institutions susceptibles de répondre, en complémentarité, aux demandes des jeunes dans leur diversité. Un travail en équipe qui touche aussi bien la santé que les difficultés scolaires, les violences, les conduites à risque, l’isolement… Après un premier contact avec un jeune, un accueillant peut proposer un entretien individuel ou familial pour aider à débloquer la situation. Une passerelle pour pouvoir continuer son chemin sereinement.

… et partenarial

Le Conseil départemental de la Somme, dans le cadre de ses missions obligatoires en matière de Protection de l’Enfance s’engage fortement dans la Maison des Adolescents, à Amiens et maintenant à Abbeville.
Ses objectifs ? Mettre en oeuvre une stratégie de prévention globale, innover et diversifier les modes de prise en charge, renforcer le travail partenarial et inter institutionnel.
A Amiens, le Conseil départemental s’est associé à plusieurs partenaires : le Centre Hospitalier Universitaire (CHU), la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Education nationale, le Centre Hospitalier Philippe Pinel.
A Abbeville, la Maison des Adolescents a passé une convention de partenariat avec l’Hôpital d’Abbeville.

Contacts

  • Maison des adolescents d'Amiens :

20, boulevard de Belfort. Tél. : 03 60 03 90 90
Email : mda-amiens@somme.fr
Ouverture : le lundi de 8h30 à 12h30. Du mardi au vendredi de 12h30 à 17h45
 

  • Maison des adolescents d'Abbeville :

9, avenue du Général Leclerc. Tél. : 03 60 03 90 50
Email : mda-abbeville@somme.fr
Ouverture : mercredi et vendredi sans rendez-vous de 12h45 à 17h30. Mardi sur rendez-vous de 9h30 à 12h30
Accueil téléphonique : du mardi au vendredi de 12h45 à 17h30
 www.maisondesadolescents.somme.fr