Vous êtes ici

Les chanteurs d'oiseaux font vibrer le monde !

Johny Rasse et Jean-Boucault, originaires de la Somme, sont connus sous le nom de chanteurs d'oiseaux. En mars, ils ont sorti sous le label Mirare La Symphonie des Oiseaux. Musiques classiques et chants d'oiseaux, reproduits par les deux acolytes, cohabitent sur les partitions.

 

"Nous avons appris nos tehniques en Baie de Somme, véritable carrefour migratoire des oiseaux, explique Jean-Boucault. La musique classique et le chant d'oiseaux, ce sont deux mondes qui ne sont pas fait pour se croiser." Et pourtant, la magie opère.
Nature et culture sur la même partition
On se laisse envoûter par cet harmonieux mélange de sons de la nature qui glissent sur le violon et les notes du piano. "Nous faisons des imitations travaillées : les sons s'harmonisent. L'oiseau ne doit pas dépasser la musique. Nous donnons une dimenssion poétique sans dénaturer le morceau. C'est une nouvelle lecture que nous proposons", soulignent Johny Rasse et Jean Boucault.
Des chants de la Baie et d'ailleurs
Le roitelet accompagne Anton Dvorak et son Calme de la forêt, la mésange charbonière L'Oiseau prophète de Shumann, l'avocette et le goéland Le Cygne de Camille Saint-Saëns... Des musiques sont dédiées à la Baie de Somme, mais les chanteurs d'oiseaux ont aussi ramené de leurs voyages les chants du Cougal du Sénégal ou du Serin des canaris.
Cette année, les chanteurs d'oiseaux ont ouvert les Victoires de la musique classique. Une performance à découvrir en vidéo :

 

Pour en savoir plus, rendez-vous dans le magazine Vivre en Somme n°106.