Vous êtes ici

Le Conseil départemental a signé une convention avec l’Etat pour le recrutement de 100 emplois d’avenir dans la Somme.

 

Crédit : C. Bazin
Le dispositif gouvernemental des emplois d'avenir, instauré en 2012, a pour objectif d'offrir une véritable expérience professionnelle et une seconde chance de se former à des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Il leur permet ainsi d'accéder à une première expérience professionnelle reconnue sur le marché du travail et/ou d'acquérir des compétences leur permettant d'évoluer vers un autre emploi.
Le Département, qui mène depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur de l’insertion des jeunes pour favoriser leur autonomie professionnelle, a décidé de favoriser le recrutement de 100 jeunes confrontés à des difficultés particulières d'accès à l'emploi.
50 jeunes samariens pourront ainsi bénéficier d'un emploi d'avenir au sein des services du Conseil départemental, et 50 autres pourront être recrutés au sein de structures locales, principalement associatives, participant à la mise en oeuvre des politiques conduites par le Département, en particulier dans les domaines des solidarités, de l'éducation et de l'environnement.

1er bilan du recrutement

A ce jour, le Conseil départemental a déjà recruté dans ses services, 25 jeunes samariens en contrat Emploi d’avenir pour des emplois d’aides de cuisine en collège, d’agents de maintenance en collège, de chargés de numérisation à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, de gestionnaire de flux à la délégation du développement durable, d’assistant technicien informatique à la direction des systèmes d’information et moyens généraux.
Par ailleurs, 5 jeunes ont déjà été recrutés dans les structures locales partenaires du Département, en attendant la signature des prochains contrats.

Les emplois d'avenir, qu'est-ce que c'est ?

  • un dispositif gouvernemental en faveur de l'emploi des jeunes instauré par la loi du 26 octobre 2012 ;
  • un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans qui s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu'à 30 ans pour les travailleurs handicapés), peu ou pas diplômés et à la recherche d'un emploi;
  • une aide d'Etat pour 3 ans à hauteur de 75% de la rémunération brute mensuelle au niveau du SMIC.

Qui est concerné par les 100 emplois d'avenir accompagnés par le Conseil départemental ?

  • les jeunes de 16 à 25 ans, sans qualification ou peu qualifiés (exceptionnellement des jeunes jusqu'au niveau bac + 3, s'ils habitent en zone urbaine sensible ou en zone de revitalisation rurale et en recherche d'emploi depuis 12 mois au cours des 18 derniers mois). Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez vous adresser à votre conseiller Pôle Emploi pour connaître le détail des offres proposées au sein des services du Département (par exemple, au sein des collèges, le Conseil départemental recrute des cuisiniers et des agents de maintenance).
  • les employeurs du secteur non marchand (associations), oeuvrant dans les secteurs ciblés prioritaires par le Département : solidarités, éducation et environnement
  • Le soutien du Conseil départemental à l'embauche des jeunes se traduit alors par une aide financière supplémentaire de 10%, complémentaire aux aides de l'Etat et de la Région, portant ainsi l'aide totale à 95% du coût du salaire brut.
  • Pour bénéficier de ce soutien financier, votre structure doit respecter certains critères :

Le jeune que vous envisagez d'embaucher remplit les conditions (d'âge, de qualification...) liées au dispositif Emplois d'Avenir ;
La mission que le jeune va accomplir dans votre structure est complémentaire des politiques conduites par le Département ;
Le projet d'insertion du jeune lui permettra de pérenniser son emploi dans votre structure ou de transférer ses compétences acquises à l'issue de son contrat ;
Le jeune bénéficiera d'un tutorat de qualité dans votre association et vous vous mobilisez avec lui pour construire son parcours de formation et mobiliser les financements nécessaires.
 

S’il retient votre projet, le Conseil départemental participe non seulement au financement mensuel de l’emploi d’avenir, mais il assure également le suivi personnalisé du jeune recruté à travers un bilan d’intégration, des bilans intermédiaires et un bilan final.
Les démarches à effectuer pour vous permettre de bénéficier de ce soutien du Département sont explicitées dans la fiche annexe ci-dessous.
 

Pour tout complément d'information, vous pouvez aussi compléter ce formulaire ou envoyer un email à emploi-avenir@somme.fr

Pour en savoir plus :

http://travail-emploi.gouv.fr/emplois-d-avenir,2189/
http://www.pole-emploi.fr/
http://www.picardie.direccte.gouv.fr/-accueil-33-.html
http://www.picardie.fr/3000-emplois-d-avenir-en-Picardie