Vous êtes ici

L’Hôtel des Feuillants

Le Conseil départemental siège à Amiens dans un ancien monastère, l’Hôtel des Feuillants. Celui-ci doit son nom à l’ordre cistercien des Feuillants, d’origine toulousaine qui s’y est installé de 1620 à 1789, avant la confiscation du couvent au profit de la Nation lors de la Révolution Française.
D’abord affecté en 1797 à la conservation des archives du département, l’ancien couvent est transformé en 1853 par l’architecte Herbault pour accueillir l’assemblée départementale.
La vaste salle des séances appelée salle Max Lejeune, du nom du Président du Conseil général de 1945 à 1988, est décorée par Louis Duthoit. Une fresque de Jean-Jacques Staebler y présente le département de la Somme.
Aujourd’hui, l’Hôtel des Feuillants abrite les travaux des 46 conseillers départementaux réunis en assemblée départementale, ainsi que les bureaux de la présidence et des vice-présidents.

Il est ouvert à la visite du public pendant les Journées du Patrimoine, pour les expositions artistiques dans le hall d’accueil, ou lors des séances publiques.
 

Se rendre à l'Hôtel des Feuillants

53 rue de la République
80000 Amiens
France