Vous êtes ici

Unique en Somme : 3 agriculteurs créent leur atelier de découpe et de transformation

Le 2 juin 2017, Jean-Michel et Jean-Marie Poppe et Emmanuel Frémaux, agriculteurs, ont inauguré leur atelier de découpe et de transformation de leur production de porcs à la Ferme des 3 Châtaigniers à Villers-Tournelle. Un beau pari sur l'avenir encouragé par le Département.

L'aventure des 3 piliers de la Ferme des 3 Châtaigniers commence en 2004, quand ils se lancent dans la vente directe de leurs 2 500 porcelets annuels, élevés sur la paille et nourris avec les céréales de leur exploitation et de la graine de lin, sans recours aux antiobitiques.

Pour la découpe et la transformation, ils ont alors recours à la sous-traitance. Leur viande au goût authentique séduit les consommateurs. 10 ans plus tard, forts de leur expérience réussie, membres très impliqués dans la démarche de Somme-produits-locaux, ils décident d'aller plus loin en créant leur propre atelier. Un outil rentable à partir d'une quinzaine de porcs par semaine découpés et transformés sur place. Ils oscillent aujourd'hui entre 16 et 20 !

Un magasin très bien achalandé

Ils souhaitent également ouvrir leur propre magasin. Pâtés, plats cuisinés, charcuterie sèche et cuite, viande de porc au détail et en caissette sont désormais disponibles à la boutique, avec d'autres produits du terroir.

Parmi leurs futurs projets : développer la charcuterie cuite, conquérir les marchés de la restauration collective, des restaurateurs, des bouchers et épiceries fines, et des particuliers. Ils souhaitent également réaliser des prestations de service pour les agriculteurs.

Pour cela, l'entreprise, accompagnée par le Conseil départemental de la Somme, va créer 3 emplois avec le recrutement de bouchers-charcutiers qualifiés et expérimentés.

Explications en vidéo.