Vous êtes ici

Rétrospective 2016

Revivez en images les événements marquants du département de la Somme en 2016 !

Janvier

Crédit Philippe Sergeant - Cd80

18 janvier 2016 : Les nouvelles orientations 2016-2021 du Département.

Laurent Somon, Président du Conseil départemental, entouré de ses vice-présidents, présente les 7 grands engagements au service des habitants de la Somme : 1/ Ne pas augmenter l'impôt départemental, 2/ Améliorer la qualité des routes départementales, 3/ Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, 4/ Encourager le retour à l'emploi des allocataires du RSA, 5/ Accompagner chaque commune et chaque intercommunalité dans leurs projets pour le cadre de vie des habitants, 7/ Participer au développement du sport et de la culture.

Cliquez ici pour plus d'information.
 


Février

20 février 2016 : L'artiste amiénois MB14 fait sensation dans The Voice !

Aussi à l'aise dans le chant que dans l'art du beat-box, MB14, 21 ans, homme orchestre à lui tout seul, est plebiscité dans l'émission de TF1 "The Voice" avec une reprise du titre "Gangsta's Paradise" de Coolio. Lui qui avait été invité par le Conseil départemental pour animer la soirée des Talents du sport 2015 se hisse jusqu'en finale de The Voice le 14 mai, où il termine 2ème ! Après avoir retrouvé le public amiénois au Cirque Jules Verne en septembre 2016 lors du Festiv'Art, il sera à nouveau en concert dans la Somme au Winter Groove à Abbeville en février 2017, et prépare un album chez Polydor.

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook de l'artiste MB14.
 


Mars

Crédit photo - Christelle Bazin - Cd80

20 mars 2016 : La Légion à pied de la cathédrale à Samara.

Pour la réouverture de Samara, la troupe de reconstitution Légion VIII Augusta relie à pied la cathédrale d' Amiens et le parc archéologique. 14 km ponctués d'intermèdes musicaux antiques, notamment les "Trompettes de Mars" en référence au calendrier romain et à l'ouverture de la saison guerrière ! Des cérémonies rituelles en l'honneur de Mars et Minerve sont données à son arrivée.

Plus d'information sur le site de Samara.

 


Avril

Du 15 au 17 avril 2016 : Des trains à toute vapeur en Baie !

Sur l'authentique réseau ferré des bains de mer, à où à la Belle époque les estivants se pressaient pour rejoindre les premières stations balnéaires, l'association du Chemin de fer de la Baie de Somme fait redécouvrir et tester à des milliers de curieux ce moyen de transport. Evénement festif, touristique et historique, la Fête de la vapeur organisée tous les 3 ans est d'une ampleur rare en France et en Europe.

Plus d'information sur le site de l'événement.

 


Mai

©Philippe Sergeant - Cd80

22 mai 2016 : 31ème édition du Grand Prix de la Somme.

Une quinzaine d'équipes participe à la course, entre Dury et Albert, sur un tracé qui fait la part belle au Circuit du Souvenir. Le britannique Daniel McLay l'emporte : tout un symbole en cette année du centenaire de la bataille de la Somme !

Plus d'informations sur le site de l'association organisatrice Promotion Sport Picardie.


29 mai 2016 : ouverture du site de téléski nautique Amiens Cable Park à Dreuil-lès-Amiens.

Soutenue par le Conseil départemental, cette nouvelle activité fait découvrir aux habitants et visiteurs du département les joies de la glisse sur l'eau, au coeur des étangs de la Somme ! Pour fêter cette ouverture, des initiations et un concours rassemblant les meilleurs "riders" français se déroulent ensuite à Amiens.

Cliquez ici pour plus d'informations.

 


Juin

©Christelle Bazin - Cd80

2 juin 2016 : Le Président du Conseil départemental Laurent Somon visite la ferme 3.0

La ferme 3.0 est expérimentée grandeur nature sur l'exploitation de Jean-Marie Deleau à Aizecourt-le-Haut, pour une agriculture toujours plus performante et respectueuse de l'environnement. Ce partenariat mené avec la Chambre d'agriculture de la Somme permet de tester à ciel ouvert : robots, drones, connexion à distance tracteur/ordinateur, désherbage mécanique... Le 8 juin, le Président Laurent Somon signe la charte Avenir Elevage 80, un plan d'actions sur 5 ans, initié par la Chambre d'agriculture et co-financé par la Région, pour les éleveurs qui souhaitent moderniser leur exploitation en bénéficiant d'un appui technique complet.

Cliquez ici pour plus d'informations.

 


Juillet

©Philippe Sergeant - Cd80

1er juillet 2016 : Grande cérémonie franco-britannique à Thiepval

Les plus hautes autorités - le Prince Charles, le Prince Harry, le Prince William et son épouse Kate, le Premier ministre britannique et le Président de la République française - commémorent le centenaire de la bataille de la Somme. Cette bataille, la plus meurtrière de la Grande Guerre, a fait plus d'1 million de pertes en 4 mois et demi, toutes nationalités confondues.

Cliquez ici pour plus d'informations.

 


Août

19 août - 17 septembre 2016 : Spectacle "Le Souffle de la Terre" à Ailly-sur-Noye.

Pendant un mois, chaque vendredi et samedi soir, plus de 800 bénévoles racontent 20 000 ans d'histoire en Picardie, à travers une grande fresque faite de jeux d'ombre et de lumière, de nombreux décors, costumes, effets spéciaux, feux d'artifice... Une épopée captivante, où les gestes simples de la vie ordinaire côtoient les plus hauts faits guerriers. Le spectacle a fait en 2016 la part belle au centenaire de la bataille de la Somme.

Plus d'informations sur le site de l'événement.


28 août 2016 : Plaine en fête à Thiepval.

Cet événement, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme, permet de (re)découvrir l'agriculture à travers de nombreuses animations : cross de moissonneuses batteuses, concours de labour, baptême d'hélicoptère, auto-foot, rodéo mécanique, activités pour enfants, tours en calèche, produits du terroir...
En 2016, à l'occasion du centenaire de la bataille de la Somme, un village a présenté l'agriculture au temps de la Grande Guerre : reconstitutions, matériels anciens, labour à l'ancienne. Des démonstrations sur les nouvelles technologies ont montré les évolutions de l'agriculture d'aujourd'hui.

Cliquez ici pour plus d'informations.

 


Septembre

12 septembre 2016 : Ouverture de la nouvelle salle de lecture des Archives 

Après plusieurs mois de travaux, les Archives départementales de la Somme accueillent le public dans une salle de lecture modernisée pour offrir un plus grand confort aux usagers : plus d'ouvrages disponibles, de nouveaux inventaires, wifi gratuit, lampes individuelles, salle climatisée, espace vélo, casiers, espace détente, jardin...

Cliquez ici pour plus d'informations.
 


Octobre

David Duquesnoy, champion de France du 100 km en 7h04min02.
Crédit photo : Cd80

8 octobre 2016 : 5ème édition des 100 km & Marathon de la Somme

Près de 1 200 coureurs (un record) ont participé aux épreuves le long de la Véloroute Vallée de Somme, entre Amiens et Pont-Rémy. Damien Loitron s'est imposé chez les hommes dans l'épreuve du marathon en 2h48min38s et Francine Copy chez les femmes en 3h07min37s. Du côté du 100 km, qui accueillait les championnats de France, c'est le reimois David Duquesnoy qui est sacré champion de France en 7h04min02s. Rejane Lecamus a remporté le titre chez les femmes en 8h11min39s.

Cliquez ici pour plus d'informations.

 


Novembre

Crédit photo - Philippe Sergeant - Cd80

8 novembre 2016 : Le Cirque Jules Verne d'Amiens accueille le Spectacle pour la Paix

Organisé par le Conseil départemental avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Picardie pour clôturer le centenaire de la bataille de la Somme, cette création originale et unique a rendu un hommage inoubliable aux millions de victimes tombées pour leur pays en 1916 et au fil des conflits.
Ce spectacle a rassemblé une centaine de musiciens autour des oeuvres symphoniques de compositeurs touchés au plus profond de leur sensibilité d'artiste par la Grande Guerre : Edward Elgar, André Caplet, Maurice Ravel... Des choeurs d'enfants, des comédiens, ont mêlé également leurs voix aux projections de poèmes, de messages et de photos d'archives pour dire stop à la guerre.

Cliquez ici pour plus d'informations.
 


©Philippe Sergeant - Cd80

9 novembre 2016 : Soirée des Talents du sport amateur à Mégacité-Amiens

L'occasion de rendre hommage aux sportifs et bénévoles de la Somme, en compagnie de 2 parrains de prestige : Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique 2016 de boxe et Charles Rozoy, champion paralympique 2012 de natation. Stella Akakpo, sprinteuse de l'Amiens Université Club Athlétisme, est sacrée Talent du sportif.

Cliquez ici pour plus d'informations.


Décembre

8 décembre 2016 : Le Département de la Somme est salué par les Victoires du Paysage 2016

Le prix national Spécial Territoire récompense l'aménagement des belvédères de la Somme, soit 28 sites sur les plus beaux panoramas de la Vallée de la Somme : des étangs de la Haute-Somme à l'estuaire du fleuve, pour faire redécouvrir l'histoire, la nature, le patrimoine, les paysages de la Somme !

Cliquez ici pour plus d'informations.