Vous êtes ici

Retour en images sur le rassemblement de véhicules de la 2eDB

Les 17 et 18 juin, l'association ARCAVEM organisait à l'aérodrome d'Amiens-Glisy un rassemblement de véhicules de la 2e division blindée, à l'occasion des 70 ans de la disparition du maréchal Leclerc, grande figure de la Libération originaire de la Somme. Retour en images.
 


 
À 95 ans, Raymonde Jeanmougin est restée fidèle au serment qu'elle a fait en 1942, quand elle a bravé toutes les difficultés pour rejoindre « l'armée Leclerc » au Maroc. Elle faisait partie de la 2e DB. Partie de Troyes où elle avait entendu l'appel à la résistance du général de Gaulle, elle s'engage volontairement et devient Rochambelle.

Elle suivra l'avancée de la 2e division blindée tout au long de l'opération Overlord de libération de l'Europe. Elle ramassait les blessés dans le Dodge WC 54 « Passy Bourse » aménagé en ambulance qu'elle partageait avec « Toto », le commandant Suzanne Torrès, pour les évacuer vers les hôpitaux de campagne, à l'arrière : « Sous la mitraille, il fallait parfois assurer les premiers soins. Des soldats sont morts dans nos bras... »

En 2017, elle assure encore de nombreuses permanences au bureau des Anciens de la 2e DB, au-dessus de la gare Montparnasse, à Paris. Paris, où elle et ses compagnons de combat furent accueillis par « une foule en liesse » à la fin du mois d'août 1944.

Raymonde a toujours préféré vivre dans la discrétion, laissant ses amies de l'unité Rochambeau témoigner ou écrire leurs mémoires quand, elle, se contentait des réunions en petit comité, dans la grande famille que forment les vétérans de la 2e DB.

Etaient présents aussi: Mr Alain PATERNOTTE, ancien du 1/40ème RANA et Mr DUCLAIR.