Vous êtes ici

Nouvelle région : le Conseil départemental soutient Amiens Capitale

Jeudi 11 juin, le Conseil départemental de la Somme a adopté à l’unanimité un vœu pour qu’Amiens devienne la capitale administrative de la nouvelle région Nord – Pas-de-Calais – Picardie.
 
Jeudi 11 juin, en même temps que la ville d’Amiens et qu’Amiens Métropole, le Conseil départemental de la Somme s’est réuni en session extraordinaire. L’assemblée départementale a adopté à l’unanimité un vœu du Président Laurent Somon pour qu’Amiens soit désignée capitale administrative de la nouvelle région et soutenir la démarche engagée en ce sens par les élus amiénois et picards.

Amiens Capitale, pour un aménagement équilibré du territoire

 
Le Gouvernement envisage de conférer à Lille la fonction de chef-lieu de la nouvelle région. Dès lors, la ville d'Amiens perdrait le siège du Conseil régional, voire les principaux services de la Région et de l'Etat (Préfecture de Région, directions régionales, rectorat, agence régionale de santé...). Le départ de centaines d'agents de la région et de l'Etat, d'Amiens vers Lille, aurait des conséquences négatives pour le département de la Somme, son attractivité et ses activités économiques, éducatives, culturelles, sociales, etc.

Par l'adoption de ce voeu à l'unanimité, l’Assemblée départementale a ainsi réaffirmé son attachement à la présence de services publics de proximité à Amiens.

Lille conservant son rôle de capitale économique, le choix d’Amiens permettrait de conforter l’emploi public dans la capitale picarde et dans la Somme, et l’emploi privé par voie de conséquence, constituant ainsi un aménagement équilibré du territoire, renforcé par le positionnement géographique central d’Amiens au sein de la nouvelle région.
 


Retrouvez le voeu et le discours du Président Laurent Somon :