Vous êtes ici

Nouveau "club des 6" dans la Grande Région

De gauche à droite : Nicolas Fricoteaux (Aisne), Edouard Courtial (Oise), Xavier Bertrand (Région), Jean-René Lecerf (Nord), Michel Dagbert (Pas-de-Calais) et Laurent Somon (Somme).
Une première réunion de travail entre les Présidents de Conseils départementaux de la grande région Nord - Pas-de-Calais - Picardie et Xavier Bertrand, Président de Région, a eu lieu à Lille le 13 janvier 2016.

L'objectif de cette première entrevue entre les 6 Présidents était d'installer un dialogue constructif et de nouveaux partenariats.
 

Quelques exemples de sujets abordés à l’occasion de cette première réunion :

  • RSA : une convention sera prochainement signée pour que la Région finance des formations susceptibles de permettre aux allocataires du RSA de retrouver un emploi plus rapidement.

 

  • Schéma régional des formations : il sera rapidement harmonisé à l’échelle du nouveau territoire régional Nord - Pas-de-Calais - Picardie.

 

  • Apprentissage : les lycéens et collégiens seront plus directement mis en relation avec les entreprises pour favoriser leur future orientation par l’apprentissage.

 

  • Zéro chômage de longue durée : Xavier Bertrand souhaite que la région soit candidate au futur dispositif national "Territoire zéro chômage de longue durée", voté par les députés fin 2015. Des zones géographiques pourraient être définies en accord avec les Conseils départementaux.

 

  • Transports scolaires des collégiens : le Président de Région salue le travail mené en la matière par les Départements et propose qu’ils gardent la gestion de cette compétence (que la loi NOTRe du 7 août 2015 a récemment accordée aux Régions).

 

  • Le développement économique, les "grands chantiers" (au premier rang desquels le canal Seine-Nord) et la renégociation des Contrats de Plan État-Région-Départements.

 

  • Agriculture : fin janvier, un plan d’urgence régional va être lancé à destination des éleveurs et des producteurs de lait. Une réflexion sera également approfondie sur les circuits courts et sur l’approvisionnement local des lieux de restauration (établissements scolaires, Ehpad, etc.) en vue de la rentrée de septembre prochain.

 

  • Antennes régionales : la Région souhaite, dès le mois de février, installer des antennes du Conseil régional à travers le territoire, en sollicitant des locaux appartenant aux Départements.

 

  • La répartition des fonds européens, avec la nécessité d'amener la Picardie au niveau de soutien dont bénéficiait le Nord - Pas-de-Calais.

Ces séances de travail auront lieu régulièrement, toutes les six semaines, pour permettre à la Région et aux cinq Départements de mieux travailler ensemble sur les politiques publiques qui les concernent tous.