Vous êtes ici

Le Département de la Somme solidaire de Saint-Barthélémy et Saint-Martin

Le Conseil départemental de la Somme solidaire des habitants des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, très durement touchées par l'ouragan Irma.

Après le passage d'Irma, les îles Saint-Barthélémy et Saint-Martin sont dévastées et nos compatriotes qui y résident doivent affronter des situations souvent extrêmes. Cet ouragan a provoqué des dégâts considérables et causé la mort d'au moins 9 personnes sans compter le nombre de blessés.

Pour venir en aide aux populations, l'aide humanitaire s'organise et la France met en place un pont aérien et des jonctions maritimes depuis la Guadeloupe pour acheminer des denrées alimentaires, mais aussi pour faire le point sur la situation, rétablir l'eau et l'électricité, convoyer les blessés et rétablir l'ordre public.

Sensible à cette situation, Laurent Somon, président du Conseil départemental de la Somme, a proposé de voter une aide de 50 000 € à chacune des deux collectivités insulaires. Cette proposition a été présentée à l'assemblée départementale le 25 septembre.