Vous êtes ici

Conférence départementale des territoires

Les nouvelles intercommunalités de la Somme, fusionnées au 1er janvier 2017.
Le 10 avril 2017, Laurent Somon, Président du Conseil départemental, a réuni les Présidents des établissements publics de coopération intercommunale (ECPCI) de la Somme pour la 1ère conférence départementale des territoires.

Les évolutions récentes du cadre législatif et institutionnel des collectivités (loi NOTRe, fusion des EPCI, nouvelles compétences régionales...) posent la nécessité de mettre en place un nouveau cadre d’échanges, de dialogue et de concertation sur les politiques communes ou complémentaires du Département, chef de file de la solidarité territoriale, et des EPCI.
La politique territoriale avec la mise en oeuvre des contrats de territoire, la dépendance et l’aide à domicile, l’insertion, la politique culturelle, le développement numérique… représentent de toute évidence des enjeux partagés pour les EPCI et le Conseil départemental.

Les 13 EPCI représentés ont exprimé leur volonté de travailler ensemble de façon pragmatique et ont souligné la pertinence de cette instance pour coordonner, mutualiser et se positionner ensemble sur les nouveaux cadres de travail de la Région, pour une efficacité renforcée au service des habitants de la Somme.

Cette conférence se réunira 3 ou 4 fois par an.